Les sinistres liés aux catastrophes auront un impact estimé à 365 millions de dollars (M$) avant impôt sur les résultats du troisième trimestre de 2021, a fait savoir Intact Corporation financière. Cela équivaut à un 1,59 $ par action après impôt, précise-t-on dans le communiqué publié après la fermeture des marchés boursiers, le mardi 12 octobre.

Selon l’assureur, ces phénomènes météorologiques violents ont été principalement les fortes pluies et les tempêtes de grêle en Alberta, en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique ainsi que les inondations survenues au Royaume-Uni et l’ouragan Ida. Près de 60 % des pertes ont eu lieu au Canada.

Au pays, près des deux tiers sont des pertes qui sont reliées à l’assurance des biens des particuliers. Parmi les pertes survenues hors du Canada, les trois quarts ont touché le secteur de l’assurance des entreprises au Royaume-Uni et en Irlande. Environ 10 % de ces pertes ont eu lieu dans le secteur de l’assurance aux entreprises aux États-Unis.

« Notre travail au cours des dernières années a permis de créer une entreprise hautement résiliente et nous sommes sur une bonne lancée dans l’ensemble de l’entreprise. Cela nous permet de fournir un service hors du commun aux clients et d’investir pour aider la société à mieux se préparer aux phénomènes météorologiques extrêmes », déclare Charles Brindamour, chef de la direction d’Intact Corporation financière.

Prévisions révisées

Chez Intact, la définition des sinistres liés aux catastrophes se trouve à la section 26.2 de son rapport de gestion au deuxième trimestre de 2021. Il s’agit d’un sinistre ou d’un groupe de sinistres « lié à un événement unique dont le coût, avant la réassurance, est égal ou supérieur à un seuil de catastrophe prédéterminé. Ces sinistres peuvent être liés à des conditions météorologiques ou non (événements non liés aux conditions météorologiques) et excluent ceux des unités d’exploitation abandonnées ».

Dans le même rapport, publié le 27 juillet 2021, Intact faisait la mise à jour des prévisions à l’égard des sinistres liés aux catastrophes. « Nos prévisions actuelles à l’égard des sinistres annuels liés aux catastrophes (déduction faite de la réassurance) sont passées de 300 M$ à 570 M$ pour une année civile à la suite de la clôture de l’acquisition de RSA », précisait-on à la section 9.3 du rapport de gestion.

En publiant ces résultats du deuxième trimestre, Intact notait que « la rentabilité de l’industrie de l’assurance de dommages s’était améliorée pour les 12 derniers mois terminés au 31 mars 2021, en partie grâce à la baisse des sinistres découlant de catastrophes ».

En juillet 2021, Intact a conclu une convention de réassurance qui fournit une protection contre l’évolution défavorable du passif des sinistres du secteur Royaume-Uni et international pour 2020 et pour les années de survenance antérieures. La convention fournit une couverture de 50 % d’un montant maximal de 400 millions d’euros (M€), sous réserve de certaines exclusions et restrictions.