L’acquisition de RSA a obligé Intact Corporation financière à revoir ses prévisions annuelles à l’égard des sinistres causés par des catastrophes naturelles.

À l’origine, Intact prévoyait que les sinistres causés par des catastrophes naturelles lui coûteraient 300 millions de dollars (M$) en 2021. Avec l’acquisition de RSA, Intact fait passer son estimation à 570 M$.

« Nos prévisions reflètent une perspective des tendances à plus long terme, de la progression de notre base de primes, de la concentration et de la gestion des risques, ainsi que de la composition des produits et de la géographie. Nous croyons qu’environ deux tiers des sinistres auront une incidence sur le secteur de l’assurance des particuliers, et qu’environ un tiers des sinistres annuels estimés surviendront au deuxième trimestre et un autre tiers, au troisième trimestre », a révélé Intact lors de la présentation de ses résultats du deuxième trimestre de 2021.

Louis Marcotte, chef des finances d’Intact, a indiqué que, depuis le début de 2021, la hausse du montant estimé prévu pour couvrir les dégâts des catastrophes naturelles est surtout attribuable au fait qu’une grosse partie du portefeuille de RSA au Royaume-Uni couvre des biens. « Au Canada, ça n’a pas vraiment d’impacts. C’est surtout proportionnel au volume que nous souscrivons au Royaume-Uni », a-t-il précisé.

L’impact des feux en Colombie-Britannique

Au second trimestre de 2021, l’assureur a présenté un ratio combiné de 85 % pour ses activités canadiennes. Ce chiffre aurait été meilleur d’un point de pourcentage, n’eût été feux de forêt en Colombie-Britannique qui ont dévasté la municipalité de Lytton, a affirmé son chef de la direction Charles Brindamour.

Ce dernier a aussi révélé que l’utilisation d’agents conversationnels, communément appelés chatbots, a permis de traiter environ 90 % des conversations faites numériquement avec des clients.

En rappel