Dans son rapport mensuel traitant des catastrophes naturelles du mois de septembre, Aon souligne que les feux de brousse en Californie ont déjà brûlé des superficies totalisant 971 000 hectares (2,4 millions d’acres) en 2021.
Quelque 3 200 immeubles ont été rasés par les flammes. Malgré tout, ce territoire sinistré en Californie reste encore légèrement plus petit que celui frappé par les feux en 2020.
Pour les neuf premiers mois de 2021 à l’échelle des États-Unis, les pertes associées aux canicules et à la sécheresse dépassent les 3 milliards de dollars US (G$).
La sécheresse a aussi causé des pertes économiques estimées à 2 G$ au Mexique, à 2,5 G$ au Canada et à plus de 3 G$ au Brésil, depuis le début de 2021.
L’ouragan Nicholas a glissé à la catégorie 1 avant de frapper le Texas et la Louisiane le 14 septembre, ce qui ne l’a pas empêché de causer bien des dégâts. Les fortes précipitations et les inondations ont causé des dommages estimés à environ un milliard de dollars US (G$), dont probablement moins de la moitié sont couverts par des régimes privés ou publics d’assurance, selon Aon.
Au Canada
Les pannes d’électricité provoquées par un violent orage en Ontario, qui a eu lieu le 7 septembre dernier, ont privé de courant quelque 65 000 Ontariens au sud de la province. Aon chiffre les pertes pour l’instant à plus de 60 millions de dollars US (M$).
À Terre-Neuve, l’ouragan Larry a causé des dommages d’au moins 80 M$ US lors de son passage dans l’île les 10 et 11 septembre.
Le 12 septembre, une violente tempête associée à des pluies torrentielles et de forts vents dans le sud-ouest de l’Ontario, a provoqué des dommages estimés à plus de 25 M$ US. Des averses de grêle et une tornade ont créé les plus gros dégâts.
Les 22 et 23 septembre, la même région et certains secteurs du Québec ont été touchés par de forts vents et des précipitations abondantes. L’état d’urgence a été déclaré dans le comté de Middlesex (Ontario). Les dommages seront supérieurs à plusieurs millions de dollars américains.
Ailleurs dans le monde
Les autres principaux sinistres de septembre pointés dans le rapport d’Aon :
- Toujours en cours, l’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île de La Palma dans l’archipel des Canaries, au large de l’Espagne. Les pertes dépassent déjà les centaines de millions d’euros, mais on ne rapportait pas de décès. Quelque 1 000 résidences et 30 kilomètres de routes ont été détruits par la lave, et plusieurs milliers de personnes étaient toujours évacuées en date du 4 octobre ;
- le 7 septembre, un séisme d’une magnitude de 7,0 a frappé la province mexicaine du Guerrero, près d’Acapulco. Quelque 13 000 propriétés et infrastructures ont été endommagées par le tremblement de terre, qui a aussi coûté la vie à neuf personnes. Quelque 1,6 million de personnes ont été privées d’électricité et les pertes sont évaluées à plus de 200 M$ US ;
- le 10 septembre dernier, le super typhon Chanthu a provoqué des vents allant jusqu’à 290 km/h (180 milles à l’heure). La tempête n’a pas causé de décès, mais les pertes sont tout de même estimées à 30 M$ US dans les régions côtières des Philippines, de Taïwan et de la Chine. Devenue tempête tropicale, Chanthu a poursuivi son chemin vers la partie occidentale du Japon ;
- le 27 septembre dernier, un séisme d’une magnitude de 6,0 sur l’échelle Richter a frappé l’archipel de Crête en Grèce. On déplore un décès. Les autorités locales ont annoncé, le 4 octobre dernier, que 3 100 maisons ont été détruites, de même que 151 immeubles commerciaux et 363 édifices publics. Les pertes dépasseront plusieurs dizaines de millions de dollars US ;
- déjà sept ouragans ou tempêtes tropicales ont touché la terre ferme aux États-Unis en 2021, ce qui porte ce nombre à 21 en deux saisons ;
- au 30 septembre, la mousson avait créé des inondations importantes et causé de nombreuses pertes humaines dans le Soudan du Sud (7 morts), le Nigéria (11 décès) et au Soudan (52)
- depuis juin et jusqu’au 30 septembre, les inondations associées à la saison des pluies dans le centre et l’est de la Chine ont déjà causé des dommages supérieurs à 30 G$ US et tué 396 personnes ;
- ailleurs en Asie, le bilan de la mousson est tout aussi lourd : en Inde, le bilan atteint 1 075 morts et 75 000 maisons détruites, tandis qu’au Népal, on déplore 132 décès. Au Pakistan, on compte 194 décès durant le troisième trimestre.