Le Portail de l’assurance présente la mise à jour de son Classement des grands distributeurs d’assurance de dommages.
Certaines des sociétés qui y apparaissent exploitant à la fois des cabinets de courtage et une agence étroitement associée à un assureur. Comme ces entreprises ne fournissent pas de données distinctes sur la répartition de leur volume de primes entre les deux modes de distribution, le cumul des deux réseaux de distribution est utilisé aux fins de ce classement.
Quelque 49 grands distributeurs ont répondu à l’appel en fournissant les données demandées au 31 décembre 2023. Certaines entreprises qui apparaissaient dans les classements antérieurs décident, pour des raisons qui leur appartiennent, de ne pas transmettre au Portail de l’assurance les renseignements demandés lors de la mise à jour.
Parfois, ce sont de nouvelles entreprises qui s’ajoutent, comme c’est le cas dans cette mise à jour du classement pour Chapdelaine Assurances, cabinet établi à Belœil. Le seuil pour y être intégré est de récolter un volume de primes d’au moins 20 millions de dollars (M$).
Ces mouvements expliquent la fluctuation du nombre de distributeurs qui sont présents dans le classement d’une mise à jour à l’autre. De plus, les fusions ou acquisitions se poursuivent dans l’industrie.
Du mouvement
D’ailleurs, depuis la parution du classement précédent, il y a eu du mouvement dans le top 10 des grands distributeurs en raison de la fusion de deux d’entre eux.
La réunion de PMT Roy et de PMA Assurances, annoncée à la fin de 2023, a combiné les résultats de deux entreprises qui étaient classées en 9e et 10e place au 30 juin 2023. Leur fusion a permis à la nouvelle entreprise ainsi créée, Ellipse Assurance, de grimper au 3e rang du classement.
En 14e place, Telio Assurances n’est pas un nouveau joueur, mais le nouveau nom adopté par Coulombe Assurances, un cabinet de courtage qui a procédé à plusieurs acquisitions ces dernières années et qui désirait unifier le groupe sous une nouvelle image.
En combinant le volume respectif de ces 48 entreprises de distribution, le volume de primes qu’elles cumulent en assurance de dommages dépassait les 6,5 milliards de dollars (G$) au 31 décembre 2023.
Le top 10 des grands distributeurs représente 61 % du volume cumulé par les entreprises présentes dans le classement actuel. On atteint une concentration du volume de 80 % entre les 20 plus grands joueurs de l’industrie.
Cet article est un complément à l’édition 2024 du Répertoire des fournisseurs en assurance de dommages.