Le Portail de l’assurance présente la mise à jour de son Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages.
Deux des sociétés qui y apparaissent exploitent à la fois des cabinets de courtage et une agence qui offre exclusivement des produits d’un assureur. Comme ces entreprises ne nous fournissent pas de données distinctes sur la répartition de leur volume de primes entre les deux modes de distribution, le cumul des deux réseaux de distribution est utilisé aux fins de ce classement.
Quelque 43 grands distributeurs ont contribué à ce classement en nous fournissant les données demandées au 31 décembre 2024. Certaines entreprises qui apparaissaient dans les classements précédents choisissent, pour des raisons qui leur appartiennent, de ne pas nous transmettre les renseignements demandés lors de la mise à jour.
Parfois, ce sont de nouvelles entreprises qui prennent de l’expansion et s’intègrent au classement, comme c’est le cas dans cette mise à jour pour Assurago, cabinet établi à La Malbaie, dans la région de Charlevoix. Le seuil pour y être intégré est de récolter un volume de primes d’au moins 20 millions de dollars (M$).
De plus, les fusions ou acquisitions continuent de se produire dans l’industrie. Ces mouvements permettent d’expliquer la variation du nombre de distributeurs qui sont présents dans le classement d’une mise à jour à l’autre.
Du nouveau
Depuis la publication du classement précédent, il y a d’ailleurs eu du nouveau dans le classement en raison de la réunion de trois entreprises.
La fusion de La Turquoise avec DPJL et Harmonia Assurance, annoncée en début d’année 2025, a permis à la première société de grimper de la 7e à la 3e place du classement. Les trois entreprises exploitaient à la fois un cabinet de courtage de même que leur propre agence associée à l’assureur Intact. Une nouvelle marque devrait émerger en 2025 de la fusion de ces diverses sociétés.
En 15e place, Covalen n’est pas une nouvelle entreprise, mais la nouvelle dénomination adoptée par le Groupe Ostiguy & Gendron.
En combinant les primes distribuées par ces 43 entreprises, le volume qu’elles cumulent en assurance de dommages au Québec se chiffrait à 6,9 milliards de dollars (G$) au 31 décembre 2024.