Co-operators ne cache pas ses ambitions de croissance : vouloir gagner du terrain dans le segment de l’assurance aux entreprises. Patrick Décarie, vice-président, Québec, pour l’assureur, a indiqué à FlashFinance.ca que ce segment d’affaires est central dans la stratégie de Co-operators.
« Plusieurs raisons nous y poussent. Nous avons toujours des défis et des objectifs de croissance. Nous comptons les atteindre de façon organique, mais aussi par acquisitions. »
La plus récente acquisition de l’assureur, soit celle du cabinet de St-Jérôme Cadieux Beauséjour Dupras, en est un exemple, dit-il. Celui-ci détient un volume de 4,7 millions de dollars, ce qui s’ajoute à l’actif sous gestion de 46,7 milliards de dollars de Co-operators.
Ce qui a poussé le président du cabinet, Jean Beauséjour, a accepté l’offre de Co-operators sont les valeurs de coopérative de l’assureur. « Un autre assureur important nous a approché pour nous acquérir, mais la mentalité de Co-operators, qui s’apparente à la nôtre, nous a attiré », a-t-il confié à FlashFinance.ca. Il mentionne également que l’assureur a son propre service d’indemnisation comme un avantage à se joindre à lui.
Tous les employés du cabinet demeurent à l’emploi de Co-operators, à l’exception de l’associé de M. Beauséjour, Jocelyn Pimparé, qui part à la retraite. C’est d’ailleurs un aspect important qui guide l’assureur dans le choix des cabinets qu’il acquiert, affirme M. Décarie. « Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre que connait notre industrie, c’est important pour nous d’aller chercher du talent. »
D’ailleurs, il dit que l’assureur travaille sur d’autres acquisitions, sans pouvoir dévoiler quand celles-ci se concrétiseront.