Le 25 septembre dernier, le représentant Hernan Angulo Cardenas (certificat no 193 341, BDNI no 2771591) a été condamné à 10 ans de radiation temporaire par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière.
L’intimé avait été déclaré coupable d’appropriation des fonds le 24 avril dernier. Entre mai 2013 et juillet 2014, l’intimé s’est approprié pour ses fins personnelles une somme de 5 827 $ à partir des comptes ouverts aux noms de deux clients fictifs.
Au moment des faits, l’intimé était représentant de courtier en épargne collective pour le compte de Fonds d’investissement Royal, dont il était directeur de comptes personnels à la succursale de la RBC de la rue Van Horne à Montréal.
Il a été congédié en février 2015 alors qu’il travaillait dans une autre succursale. Son certificat n’est plus valide depuis février 2019.
L’intimé se représentait sans l’aide d’un procureur devant le comité. La sanction sera exécutée lorsque l’intimé demandera la remise en vigueur de son certificat. La publication de l’avis disciplinaire aura lieu le cas échéant. L’intimé est condamné au paiement de cet avis et des déboursés.
Différentes versions
L’intimé avait le pouvoir d’accorder du crédit à des clients de la banque. Il s’en est servi pour ouvrir des comptes au nom de cinq clients fictifs, incluant les deux mentionnés dans la plainte. Il s’est servi de ces comptes pour subtiliser une somme approximative de 144 936 $.
L’intimé a prétendu être victime d’un crime d’extorsion par des individus louches. Il n’a jamais averti la police des menaces qu’il disait recevoir depuis 2010 ou 2011. Les sommes prélevées pour les deux clients mentionnés dans la plainte ont servi à payer des dépenses personnelles.
Lors de son témoignage devant le comité, l’intimé a soumis une autre version des faits concernant l’identité des deux clients mentionnés dans la plainte, tout en maintenant être la victime de menaces et d’extorsion.
Durant ses représentations sur la sanction, l’intimé a indiqué n’avoir aucune intention de reprendre sa carrière comme représentant, avant d’exprimer son accord sur la sanction proposée par la plaignante.