Un rapport de l’Institut canadien des actuaires (ICA) révèle qu’en 2020 et 2021, les demandes de réclamations en assurance individuelle ont connu une augmentation par rapport à 2019 en raison de la COVID-19. L’ICA ajoute que les deux premières vagues de la pandémie ont eu des impacts perceptibles à cet égard. 

Intitulé Analyse mensuelle des données agrégées de l’industrie canadienne de l’assurance relative à la COVID-19, il est le quatrième rapport de l’ICA à analyser l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les réclamations en assurance vie individuelle. Le rapport présente des données mises à jour jusqu’à la fin de mai 2021, précise l’organisme de qualification et de gouvernance des actuaires. 

La pandémie en 3 vagues 

Le rapport contient des statistiques sur la population en général. Il rappelle qu’au cours des 16 mois de mars 2020 à mai 2021, le Canada a connu trois vagues distinctes d’infections et de décès liés à la COVID-19. Il souligne que la première vague a culminé en début mai 2020. « Bien qu’inférieure aux deux vagues suivantes en termes de nouveaux cas, il s’agissait de la vague la plus élevée en termes de surmortalité dans la population générale », peut-on lire. Le rapport inclut des données de Statistique Canada selon lesquelles la surmortalité a frisé les 1 450 décès en mai 2020.

La deuxième vague a été plus longue en durée globale, signale aussi le rapport. La surmortalité a ainsi augmenté dans les derniers mois de 2020 et culminé en janvier 2021, mais a été moindre qu’en mai 2020, selon les données de Statistique Canada.

« Lors de la troisième vague, qui a atteint son apogée en termes de nouveaux cas à la fin avril 2021, la surmortalité globale dans la population canadienne était plus faible. Cela peut être dû, au moins en partie, à l’impact précoce du déploiement des vaccins dans le pays », écrivent les auteurs du rapport. 

L’effet sur la population assurée 

Au plus fort de la deuxième vague en janvier 2021, les réclamations en assurance individuelle liées à la COVID-19 ont atteint 11 % des réclamations totales selon le nombre et 9 % des réclamations totales selon le montant, révèle le rapport de l’Institut canadien des actuaires. Les auteurs expliquent qu’il s’agit du plus gros impact de la COVID-19 sur les réclamations, après le sommet d’avril 2020. 

Selon le rapport, l’impact de la pandémie a été plus faible sur les réclamations en assurance collective. L’ICA dit toutefois avoir noté certains impacts pendant la seconde moitié de 2020 et au début de 2021. Il ajoute que la deuxième vague était alors plus répandue que la première.

« Les niveaux de demandes de réclamations en assurance collective en mars, avril et mai 2021 étaient inférieurs à ceux observés au cours de la même période en 2020 et 2019. Cependant, étant donné le décalage dans la déclaration de certaines réclamations, il est raisonnable de supposer que le niveau de réclamations au cours de ces mois augmentera à mesure que des demandes de réclamations supplémentaires seront signalées », explique le rapport de l’ICA. 

Dans son rapport, l’ICA explique que la déclaration fondée sur la date réelle du décès permet de mieux analyser l’impact de la pandémie au fil du temps. Le rapport montre que de 2019 à 2021, 11 assureurs participants ont rapporté leurs prestations d’assurance vie individuelle selon la date réelle du décès de l’assuré, et deux l’ont fait selon le moment auquel le décès leur a été déclaré. En assurance collective, 11 les ont rapportées selon la date réelle du décès, et 1 selon le moment auquel le décès leur a été déclaré. Douze des 13 assureurs ont séparé les décès liés à la COVID-19 des autres. 

Parmi les 13 compagnies d’assurance qui ont participé à ce rapport, onze d’entre elles exercent des activités d’assurance collective. Dans l’ensemble, les assureurs participants sont Canada VieManuvieSun LifeCo-operatorsForestersRBC AssurancesiA Groupe financierAssomption VieL’Assurance vie ÉquitableHumania AssuranceSSQ Assurance et La Capitale (regroupés dans Beneva), ainsi que Wawanesa Mutual Insurance Company.