La Corporation financière Northbridge, groupe canadien d’assurance de dommages regroupant Northbridge Assurance, Federated et TruShield, a enregistré un bénéfice technique de 15,5 millions de dollars canadiens (M$) au premier trimestre 2020. Ce bénéfice technique est en hausse de 14,6 M$ par rapport au premier trimestre 2019, lorsqu’il était chiffré à 900 000 $.
Sa compagnie-mère, Fairfax Financial, dit que cette progression reflète « principalement une diminution des pertes non-liées aux catastrophes naturelles ». Cela ayant été « partiellement contrebalancée par l'évolution défavorable nette des réserves de l'exercice précédent au premier trimestre de 2020 ».
Fairfax Financial précise que cette évolution défavorable découle de la participation de Northbridge à la Facility Association, une association de l'industrie canadienne qui a pour but le partage des risques en assurance automobile.
Northbridge a par ailleurs enregistré un profit d’exploitation de 26,2 M$ au premier trimestre 2020, contre 18,3 M$ au premier trimestre 2019. Ce résultat est donc en hausse de 43,2 %.
Hausse des primes, amélioration du ratio combiné
Le ratio combiné de Northbridge s’est également amélioré, passant de 99,8 % au premier trimestre de 2019 à 96,5 % au premier trimestre de 2020.
Côté souscription, les primes brutes souscrites de Northbridge ont atteint 463 M$ au premier trimestre 2020, contre 379 M$ au premier trimestre 2019. Fairfax Financial explique cette hausse de 22,2 % « principalement en raison des augmentations de prix dans l'ensemble du groupe, de la forte rétention des activités de renouvellement et de la croissance des nouvelles activités ».
Les primes nettes souscrites de Northbridge ont atteint 415,4 M$ au premier trimestre 2020, contre 342 M$ au premier trimestre 2019. Il s’agit d’une hausse de 21,5 %.
Les primes nettes acquises de Northbridge ont atteint 448 M$ au premier trimestre 2020, contre 374,2 M$ au premier trimestre 2019. Elles sont donc en hausse de 19,7 %.
La COVID-19 pourrait changer la donne
Si les primes ont augmenté en début d’année, Fairfax Financial indique s’attendre à ce que les résultats techniques de ses opérations d'assurance et de réassurance pâtissent du ralentissement économique engendré par la COVID-19.
Elle s’attend notamment à « une réduction des primes souscrites dans certains segments où les primes sont directement ou indirectement liées à l'activité économique ».
Perte nette sur investissements
La COVID-19 a d’ores et déjà eu des conséquences sur Fairfax Financial. La société de portefeuille internationale a déclaré une perte nette de 1,259 milliard de dollars américains (G$ US) au premier trimestre de 2020. Il s’agit d’une chute de 264 % par rapport au bénéfice net de 769,2 millions de dollars américains (M$ US) déclaré au premier trimestre 2019.
Nous ne savons pas quel est le résultat net réalisé par Northbridge, Fairfax Financial ne détaillant pas son résultat net consolidé.
Fairfax Financial a enregistré une perte nette sur investissements de 1,539 G$ US, « résultant principalement de la chute importante des marchés boursiers survenue en mars 2020, reflétant la perturbation économique mondiale causée par la pandémie de COVID-19 », dit -elle.
Quelque 79 % du total de cette perte nette sur investissements a été enregistré dans les opérations d’assurance et de réassurance de Fairfax Financial. Ce secteur enregistre en effet une perte nette sur investissements de 1,214 G$ US.
Northbridge représente 10,4 % de la perte nette sur investissements enregistrée par ce secteur. La compagnie déclare en effet une perte nette sur investissements de 126,7 M$ US (environ 180 millions de dollars canadiens).
Facilité de crédit
« Au 31 mars 2020, la société a prélevé, uniquement à titre de précaution, 1,770 G$ US sur sa facilité de crédit pour soutenir ses sociétés d’assurance et de réassurance en cas de besoin en raison des effets de la pandémie de COVID-19 », indique Fairfax financial.
Northbridge est la seule compagnie d’assurance et de réassurance canadienne appartenant à Fairfax. La société de portefeuille détient d’autres entreprises au pays, telles que Toys ‘‘R’’ Us Canada ou la chaîne québécoise de restaurants St-Hubert.