Ce sont les données de quelques dizaines de comptes en cautionnement commercial qui ont été visées par la cyberattaque qui a visé L’Unique assurances générales le 3 décembre.
L’assureur a dévoilé le 17 décembre en après-midi des résultats de son enquête qui a suivi la cyberattaque et en a partagé des résultats au Portail de l’assurance. Le 15 décembre, l'entreprise avait affirmé qu’aucune donnée n’avait été compromise pour ses filiales soeur La Capitale, SSQ et Unica.
« Nous avons déjà contacté les clients d’affaires touchés pour leur offrir l’ensemble des mesures d’accompagnement et de protection requises dans cette situation. Par ailleurs, la reprise graduelle des services est bien entamée et nous sommes optimistes que tous nos systèmes soient opérationnels au cours des prochains jours », a aussi précisé l’assureur.
L’Unique estime d’ailleurs que la vitesse de réaction de ses équipes TI et l’efficacité des mesures de protection ont été cruciales pour limiter au maximum la portée de cette attaque. « Nous travaillons continuellement à l’amélioration de nos mesures de sécurité informatique et cet épisode ne fait que renforcer notre engagement en ce sens », indique l’assureur.
La filiale de courtage en assurance de dommages de La Capitale a aussi affirmé que l’Autorité des marchés financiers a été avisée rapidement de la situation. « Elle a été tenue constamment informée des développements », indique l’assureur.
Chez Promutuel
Du côté de Promutuel Assurance, le site Web de l’assureur, ainsi que celui de ses mutuelles, demeure hors fonction et est en panne depuis la fin de semaine des 12 et 13 décembre. Mercredi 16 décembre, les employés n’avaient toujours pas accès à leurs courriels, a appris le Portail de l’assurance. L’assureur n’a pas publié de mise à jour officielle depuis celle diffusée le 12 décembre en soirée.