Les cotes de solidité financière et d’émetteur d’iA Corporation financière sont respectivement rehaussées à A (élevée) et A (faible), par DBRS Morningstar.
La firme indique par ailleurs que les perspectives de développement de l’assureur sont stables, après avoir annoncé en décembre dernier qu’elle procèderait à une révision de celles-ci.
La revalorisation des cotes de l’assureur reflète les efforts que ce dernier a consentis ces dernières années pour notamment améliorer son profil de risque et pour réduire sa sensibilité aux fluctuations des taux d’intérêt, explique la firme de notation canadienne.
Au premier trimestre de 2020, la volatilité des marchés a affecté les bénéfices d’iA. Ils ont toutefois repris du poil de la bête les trimestres suivants. L’assureur a aussi connu un taux de mortalité important lié à la pandémie, qui a notamment affecté ses activités d’assurance aux États-Unis. Somme toute, tous les secteurs d’activité principaux, y compris l’assurance vie, l’invalidité individuelle et les fonds distincts, sont demeurés rentables malgré la COVID-19.
DBRS explique qu’une amélioration de la notation pourrait se produire à plus long terme si iA détenait davantage de parts de marché dans ses principaux secteurs d’activité et si elle maintenait un profil de risque prudent.
À l’inverse, une baisse importante des niveaux de capital et une protection limitée contre la volatilité des marchés entraineraient une dégradation de ses notes. Ces dernières seraient aussi abaissées s’il y avait une érosion soutenue de la part de marché dans les principaux secteurs d’activité, prévient DBRS.
Un réseau de distribution efficace
Les investissements d’iA dans son réseau de distribution et dans le numérique ont permis à l’entreprise de « maintenir une trajectoire de ventes solides et une bonne rentabilité en 2020 », malgré la volatilité des marchés et un environnement économique faible, écrit DRBRS.
Selon DBRS, l’assureur a maintenu une approche d’investissement prudente, tout en maintenant un ratio d’endettement relativement faible à 24,8 %. Ces éléments lui donnent une bonne flexibilité financière et positionnent bien la société en termes de capacité à pouvoir réaliser ses initiatives de croissance, ajoute la firme de notation.