Joe Dickstein, l’une des figures légendaires de l’industrie de l’assurance de personnes au Canada, est décédé le 12 août dernier à l'âge de 90 ans.

Tout au long de sa carrière, M. Dickstein a marqué tant ses collègues qu’un grand nombre de conseillers par ses qualités de mentor, de leader et par sa gentillesse et ses propos inspirants.

Dans une note envoyée aux membres de l'industrie, Jim Burton, président exécutif et PDG de PPI, a tenu à souligner les grandes qualités de M. Dickstein comme « partenaire à part entière, de collègue d'affaires avisé et de leader inspirant de PPI ».

« PPI s'est développé sous les conseils de Joe en tant que président et directeur de PPI Financial Group (Est), et aujourd'hui, nous continuons à prospérer grâce à son héritage », a souligné M. Burton.

Côtoyer Joe Dickstein permettait de découvrir un personnage plein de bonne humeur, un collaborateur attentif et un maître conteur, chaleureux et empathique envers ses collègues et ses clients.

« En 2013, Joe a pris sa retraite à l'âge remarquable de 83 ans, mais n'a jamais vraiment quitté PPI, demeurant un supporter constant et une source d'inspiration tout au long de notre voyage. Joe a enrichi des vies, fait une différence, créé des occasions et sa contribution à l'industrie, à nous tous en tant qu'individus, est un héritage qui ne saura jamais être remplacé », a affirmé M. Burton au sujet de M. Dickstein, qu’il a tenu à remercier chaleureusement : « Merci, Joe, pour les leçons et les rires. »

M. Dickstein a laissé sa marque au Québec. Il a ainsi obtenu son baccalauréat en commerce à l'Université McGill tout en obtenant, par la suite, une maîtrise en administration des affaires au Wharton School of Business. Il a dirigé une agence à la société Crown Life, puis a fondé Westmount Life au sein de laquelle il agissait comme président. En tant que président de Dickstein Insurance Agency, il s'est joint à Prairie Pacific Insurance.

Une bourse en son honneur

En 2013, M. Dickstein a été honoré lors d'un dîner au banquet du Canada Sales Congress, à Toronto, un événement créé par le Journal de l’assurance.

Trois bourses ont été nommées en l’honneur de M. Dickstein, pour un étudiant inscrit au programme de professionnel des services financiers du Seneca College. Une parrainée par For Advisors Only, et, par la suite, par PPI qui a continué la tradition en parrainant deux autres bourses pour des étudiants inscrits à des cours de services financiers.

Lors d’une conférence en 2013, au Canada Sales Congress, Joe Dickstein a fait comprendre aux conseillers financiers l'importance de leurs relations avec les clients.

Tant que nous pouvons maintenir nos relations avec les clients, je pense que nous avons réussi, a-t-il affirmé. Peu importe ce que les dirigeants d’entreprises font dans leurs décisions, quels que soient les résultats qui en ressortent, c’est notre relation avec le client qui est à la base des services que rend l’industrie.

Les clients ont besoin de nous pour notre jugement, notre expérience et notre réputation, a rappelé M. Dickstein. La plupart des clients préfèrent jouer au golf plutôt que d'étudier trois ou quatre heures par semaine sur la planification financière et les assurances. Nous sommes donc plus importants que jamais pour les clients !