À ne pas confondre avec l’assurance à émission simplifiée, l’assurance traditionnelle à tarification accélérée offre aussi la possibilité de souscrire de l’assurance sans examen médical ni prise de fluides corporels.

S’il faut passer par un processus de sélection des risques plus élaboré qu’en émission simplifiée pour accéder à la tarification accélérée, on y gagne la possibilité de souscrire un montant d’assurance particulièrement élevé. 

Depuis le milieu des années 2010, de grands assureurs se sont livrés à une course vers des montants d’assurance de plus en plus élevés sans examen ni test, à grand renfort de modèles prédictifs basés sur l’analytique des données d’expérience en réclamation. 

Parmi les meneurs chez les assureurs les plus offrants en tarification accélérée, Manuvie accepte d’assurer les 0 à 50 ans jusqu’à 5 millions de dollars (M$) en assurance temporaire 10 ans dans les produits Temporaire Famille et Temporaire Famille — Vitalité Plus, selon les informations qu’elle a fournies à AssuranceINTEL, site de vigie des produits d’assurance vie au Canada. 

Pas immédiat, mais pas long 

En janvier, nous avons eu un dossier reçu, approuvé, établi et régularisé le même jour — Russ Shaw 

Les concurrents s’efforcent de repousser leurs limites. RBC Assurances a annoncé avoir créé une équipe de tarification express, tel que rapporté dans l’édition du 27 février 2024 d’AssuranceINTEL Hebdo, publication membre des Éditions du Journal de l’assurance inc. L’assureur charge cette équipe de traiter les dossiers qui n’exigent pas de prélèvement de fluides corporels, et dont la couverture d’assurance est inférieure à 2 M$.

RBC Assurances se donne l’objectif de réduire à 8 jours ou moins la durée du cycle entre la date de réception du dossier et l’établissement (émission) de la police. Depuis la création de l’équipe en novembre 2023, l’assureur dit être passé à un délai de 6 jours ou moins. 

« En janvier, nous avons eu un dossier reçu, approuvé, établi et régularisé le même jour », a commenté Russ Shaw, directeur général principal, exploitation, tarification, assurances vie et prestations du vivant, de RBC Assurances. « Quelqu’un n’avait pas d’assurance au réveil, mais en avait une au coucher ; c’est un objectif que nous aimerions atteindre plus souvent », ajoute M. Shaw. 

Selon ce que rapporte RBC Assurances dans l’édition du 27 février 2024 d’AssuranceINTEL Hebdo, son équipe express a établi à ce jour 1 745 polices et en a régularisé 1720. Parmi les polices régularisées, 51 % l’ont été dans les 24 heures suivant leur établissement. Une police régularisée est une police émise qui a été acceptée par le client et dont la première prime a été payée. 

L’assureur ajoute que ses tarificateurs ont été en mesure de prendre une décision dans 55 % des dossiers qu’ils ont examinés sans que des exigences ou des renseignements supplémentaires soient requis 

Moins de frictions 

Rohit Thomas

De son côté, BMO Assurance a amélioré son processus de tarification accélérée le 26 février 2024. Il en a profité pour simplifier ses exigences pour les nouvelles demandes d’assurance vie. Les personnes âgées de 18 à 40 ans peuvent désormais souscrire une couverture d’assurance vie jusqu’à 5 M$ sans avoir à subir d’examen supplémentaire. La couverture maximale pourra atteindre 3 M$ pour les personnes âgées de 41 à 50 ans, et 750 000 $ pour les personnes âgées de 51 à 60 ans. 

« Investir dans nos données et nos analyses a été un moteur stratégique important pour nous au cours des dernières années. L’élimination des goulots d’étranglement dans le processus de souscription a été un élément clé de notre effort de modernisation », a déclaré Rohit Thomas, président et chef de la direction de BMO Assurance, au moment d’annoncer ces changements. Ils aideront selon lui les conseillers financiers à gagner du temps, « et permettront aux consommateurs d’obtenir une couverture plus rapidement et avec moins de paperasserie que jamais auparavant ». 

Ces améliorations enlève de la friction dans le processus d’achat de l’assurance vie — Rohit Thomas 

Lors d’une entrevue exclusive accordée au Portail de l’assurance, pour laquelle il était accompagné de la tarificatrice en chef de BMO Assurance, Katarina Nikolic, M. Thomas a rappelé que BMO Assurance offrait de l’assurance à tarification accélérée jusqu’à un montant maximum de 500 000 $ avant la pandémie. Lorsque la pandémie a frappé en 2020, BMO Assurance a relevé le plafond à 1 M$, puis à 2 M$ en 2021. 

M. Thomas résume en quelques mots l’objectif des nouvelles exigences et limites d’assurance vie annoncées en 2024 : « Elles enlèvent de la friction dans le processus d’achat de l’assurance vie. » Le PDG de BMO Assurance croit qu’elles aident ainsi les conseillers à connecter avec leurs clients. « BMO Assurance cherche continuellement à rendre le processus d’achat d’assurance plus rapide et plus facile pour que les conseillers puissent obtenir la couverture dont leurs clients ont besoin. Avec le moins de friction possible », insiste-t-il. 

Il pense en outre que le rehaussement des limites permet de couvrir une partie significative du marché de BMO Assurance. « Nous continuons de nous concentrer sur les grands producteurs en augmentant les plafonds d’assurance sur les produits d’assurance vie entière, qui sont bien positionnés sur ce marché », estime M. Thomas. Il précise que la tarification accélérée est disponible pour tous les produits d’assurance vie de BMO, « car nous visons à rendre l’assurance accessible à tous les Canadiens ». 

Expérience client 

De son côté, Katarina Nikolic soutient que les nouvelles limites de tarification réduiront les délais. « Les nouvelles limites de souscription accélérée réduiront la durée du cycle en demandant des preuves uniquement lorsque cela est nécessaire, et en posant des questions ciblées basées sur le profil de risque propre à l’individu », explique-t-elle. Mme Nikolic précise qu’il s’agira que de questions médicales, financières ou portant sur les habitudes de vie. 

Selon Mme Nikolic, les nouvelles exigences et limites de tarification accélérée contribueront à la fois à réduire les délais et à améliorer l’expérience client. « Nous espérons réduire notre temps de cycle de plus de 50 % », dit-elle en comparaison du cycle de tarification traditionnel qu’elle estime à 30 jours en moyenne. « BMO Assurance a rationalisé le processus d’achat en utilisant une solution numérique de bout en bout, avec ses capacités de proposition électronique, de tarification accélérée et de livraison de police par voie électronique », ajoute Mme Nikolic. 

Accéléré de ne veut pas dire simplifiée 

Katarina Nikolic en profite pour rappeler la différence entre tarification accélérée et émission simplifiée. « Tous nos produits d’assurance vie passe par une souscription des risques complète. Nous ne participons pas au créneau de l’assurance à émission simplifiée », signale-t-elle. Mme Nikolic explique que les produits à émission simplifiée et à émission garantie sont émis pour de plus petits montants d’assurance.

En revanche, l’assurance à tarification accélérée se concentre sur le processus de souscription, dit Mme Nikolic. « BMO Assurance mise sur son moteur de règles de souscription et l’analytique des données pour alimenter la croissance de sa tarification accélérée », explique-t-elle. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition de mars 2024 du Journal de l'assurance.