Desjardins Assurances a retiré son fonds distinct à garantie de revenu viager Helios2 - 75/100 GRV le 8 mai 2020, en raison des conditions économiques défavorables.

Ce retrait survient pour une période indéterminée, a indiqué au Portail de l’assurance Richard Lacasse, porte-parole de Desjardins. Après le 8 mai, il ne sera plus possible d’ouvrir un nouveau Contrat Helios2 comportant Helios2 – 75/100 GRV comme garantie sélectionnée, ajoute M. Lacasse.

Les autres versions d’Helios 2 demeurent disponibles, selon le centre de vigie des produits AssuranceINTEL, une compagnie sœur des Éditions du Journal de l’assurance. Parmi ces versions, Helios2 - 75/100 i inclut une protection contre l'inflation pour les dépôts effectué par le titulaire avant l’âge de 75 ans; et Helios2 - 100/100 i, un fonds avec la même garantie contre l’inflation, lancé le 30 avril 2018.

La faute des taux et de la COVID-19

La baisse des taux d’intérêt des derniers mois, combinée à la situation économique actuelle, a poussé Desjardins à réévaluer l’offre d’Helios2 et à fermer la garantie Helios2 – 75/100 GRV, révèle M. Lacasse.

« Pour la maintenir, il aurait fallu apporter des changements significatifs aux caractéristiques du produit et l’offrir à un coût déraisonnable, ce qui n’aurait pas été dans l’intérêt de nos clients, précise le porte-parole. Il est encore trop tôt pour déterminer à quel moment l’environnement économique sera propice au retour de la GRV. »

Ce n’est pas la première fois que les conditions économiques et des marchés financiers chamboulent l’offre des fonds distincts à garantie de revenu viager. Précurseur, Manuvie avait lancé le marché en 2006 avec RevenuPlus un marché qui a eu la malchance d’être frappé peu après par les conséquences de la crise financière de 2008. À part quelques sursauts, les taux d’intérêt à long terme, ingrédient de base des garanties d’assurance, demeurent faibles depuis cette crise.

Nouvelles restrictions

Les titulaires d’Helios2 qui ont déjà sélectionné la garantie 75/100 GRV auront droit à toutes les prestations garanties qu’elle prévoit. Il ne leur sera toutefois plus possible d’effectuer des dépôts additionnels dans leur contrat, « à l’exception de ceux qui ont déjà conclu un accord de débits préautorisés (DPA) », précise M. Lacasse. Dans ce dernier cas, il ne sera plus possible de modifier l’accord pour augmenter la périodicité ou le montant des versements DPA.

Ceux qui ont sélectionné une autre garantie ne pourront plus la changer pour la Garantie Helios2 – 75/100 GRV. Ils pourront la changer pour toute autre garantie offerte en vertu de leur Contrat.

Desjardins n’imposera pas de date limite aux transferts en attente, s’il a reçu du client le formulaire de transfert et ses directives par télécopieur, par courriel ou par courrier avant le 8 mai 2020 à 16h. L’assureur n’acceptera toutefois aucun délai de transfert entrainé par des placements qui ne sont pas encore venus à échéance le 8 mai 2020.