La dernière édition du bulletin hebdomadaire d’AssuranceINTEL révèle que Desjardins Sécurité financière (DSF) promeut actuellement son produit de fonds distincts à garantie de retraits à vie Hélios2 – 75/100 GRV avec un boni de première année de 6 %.

Offert pour l’option de garantie de retraits à vie avec remboursement du capital de 75 % à l’échéance à 105 ans et de 100 % au décès (75/100 GRV), ce boni surenchérit sur ceux de première année précédemment offerts par l’assureur. Par exemple, le boni de première année qu’il offrait sur Hélios 2 en 2017 s’établissait à 5 % (voir FlashFinance.ca, vol. 22, no 39).

Nouveaux clients seulement ?

DSF signale que le taux promotionnel ne s’applique qu’aux contrats qui seront ouverts en 2019, avec une date limite au 31 décembre de cette année. De plus, les titulaires de contrats ne doivent pas avoir effectué de retraits en 2019 pour profiter du boni de première année. Ceux des contrats existants avant 2019 peuvent profiter de l’offre en déposant un minimum de 50 000 $.

Le montant sur lequel le boni est calculé n’est pas proportionnel au nombre de mois de détention du Contrat. Pour l’année 2019, Desjardins Assurances utilisera le plus élevé de 6 % ou du taux obtenu au moyen de la formule de calcul du Taux du boni de la GRV pour établir ce dernier.

Payant de ne pas effectuer de retraits

« Pour chaque année où vous ne faites pas de retrait, un boni annuel augmentera la valeur protégée par la GRV et, donc, votre revenu pour les prochaines années. Votre boni peut augmenter la valeur protégée par la GRV de 2,5 à 8 % », informe par ailleurs la compagnie sur son site Web.

De plus, un client dont la catégorie d’âge change d’ici le prochain rajustement selon les hausses des marchés obtiendra le pourcentage de retrait supérieur qui correspond à cet âge.

Retour après les séquelles de la crise

Alors qu’un tel chiffre de 6 % peut faire sourciller dans ce créneau à haut risque financier, le boni de première année demeure un outil promotionnel. Quant à la garantie à vie, elle suit le produit tout au long de sa durée de vie. Une caractéristique fortement ébranlée à partir de 2010, par les séquelles de la crise de 2008.

La panique avait éclaté lorsque le leadeur et précurseur du marché, Manuvie, a rapporté publiquement dans son rapport annuel de 2010 que son produit GRV RevenuPlus ne serait dorénavant plus ciblé pour la croissance.

Par la suite, de nombreux assureurs avaient suivi. Cela a été le cas de DSF, qui offrait alors la garantie de retrait à vie la plus élevée du marché, soit 7 % ! Comme ses concurrents, tous sous pression de nouvelles exigences règlementaires suscitées par la crise financière, l’assureur avait restructuré son produit pour le rendre moins gourmand en capital. L’ancien contrat Hélios avait été fermé aux nouvelles ventes en 2010 et Desjardins Sécurité financière avait ensuite lancé la version Hélios 2, avec garantie 75-100.