Dommages : les articles les plus lus de 2023
Acquisitions, fusions ou encore nouvelles entrées sur le marché, l’année 2023 a fait couler beaucoup d’encre ! Le Portail de l’assurance vous invite à lire ou relire les dix articles les plus lus de la rubrique dommages au cours des 12 derniers mois.
Classement des grands cabinets de courtages
L’article le plus lu de l’année 2023 dans la rubrique dommages est le classement annuel des grands cabinets de courtages. Celui-ci regroupe les données jusqu’au 31 décembre 2022 de 47 courtiers détenant un volume de primes en assurance de dommage d’au moins 20 millions de dollars.
Entrée sur le marché d’une nouvelle plateforme de souscription…
Né du projet de transition numérique du Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), le projet vise à permettre de mieux concurrencer les assureurs directs pour la vente en assurance de dommages des particuliers.
…Et d’un nouvel assureur pour les biens de haute valeur
En mai 2023, le Portail de l’assurance annonçait que les clients privilégiés du Québec avaient désormais une option supplémentaire pour protéger leurs propriétés. Hormis Intact, les autres assureurs qui dominent ce marché sont Chubb et Aviva.
Fusion de Fort et Gaudreau assurances
Les cabinets FORT Assurances & Avantages sociaux et Gaudreau Assurances ont décidé de fusionner leurs forces respectives au sein d’un cabinet qui affichera dorénavant un volume de primes de 200 M$. De quoi apporter du changement au classement des grands cabinets à venir.
Quel classement à la mi-année ?
C’est d’ailleurs ce classement qui occupe la cinquième place des articles les plus lus de 2023 dans la rubrique dommages. Il s’agit de l’édition mi-2023 pour laquelle 49 courtiers disposant d’un volume de primes en assurance de dommages d’au moins 20 millions de dollars (M$) au Québec ont accepté de transmettre leurs données au 30 juin 2023.
Une acquisition au Québec pour Co-operators
Depuis le 12 janvier dernier, Assurances Oligny fait partie de la famille de la Compagnie d’assurance générale Co-operators. Cette opération marque la sixième acquisition d’un cabinet de courtage au Québec depuis cinq ans et demi pour Co-operators.
Le Cabinet J. A. Lemieux et fils acheté
Coulombe Assurances, cabinet de courtage d’assurance de dommages établi à Québec, achète le cabinet J. A. Lemieux et Fils, établi à Lévis. La nouvelle entité compte désormais 128 courtiers, environ 150 employés et un volume de primes de 111 millions de dollars (M$).
Un cabinet et son ancienne courtière au tribunal
Déclarés responsables de l’aggravation d’un risque, qui a fait en sorte que l’assureur a réduit considérablement une indemnité, un cabinet et une ex-courtière devront payer plus de 171 000 $ à deux clients de Rouyn-Noranda dont le duplex a été détruit par les flammes en 2019, a tranché la Cour supérieure du Québec.
Les vols de véhicules continuent de troubler l’industrie
Selon les données du Groupement des assureurs automobiles, le nombre de véhicules volés a remonté au même niveau en 2021 que 10 ans plus tôt. On apprend également que la prime moyenne d’assurance pour une voiture de tourisme a atteint 775 $, comparativement à 732 $ en 2020 ainsi que d’autres faits saillants.
Dépôt d’une intention d’établissement au Canada d’un assureur
Un nouvel assureur de dommages en risques spécialisés entend s’établir au Canada. La société britannique a ainsi publié son intention de faire une demande d’agrément auprès du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).
Faites rayonner votre entreprise avec Visibilité360 !
Obtenez une version PDF à partager dans vos réseaux.
Ça m’intéresse