Un cap a été atteint par Empire Vie.
La compagnie d’assurance déclare un bénéfice net de 157 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de 2021, quand elle déclarait une perte nette de 32 M$ au premier trimestre de 2020, lorsque la COVID-19 avait commencé à se répandre à l’échelle mondiale.
Cette hausse de 189 M$ « est principalement attribuable à la diminution des passifs des contrats d’assurance liés aux garanties sur les fonds distincts, causée par les fluctuations favorables du marché boursier et des taux d’intérêt ».
De la même manière que Co-operators du côté de l’assurance de dommages, Empire Vie passe ainsi d’un extrême à l’autre : de son pire à son meilleur résultat net, tous trimestres confondus, depuis au moins 2014.
Hausse des primes, sauf en gestion de patrimoine
« Indépendamment des effets du marché et des taux d’intérêt, parvenir à de tels résultats dans ces conditions témoigne du travail acharné des membres de notre personnel et de nos partenaires de la distribution qui sont tous restés concentrés afin de nous permettre de tenir nos promesses envers notre clientèle et nos actionnaires », a dit Mark Sylvia, président et chef de la direction d’Empire Vie.
Les primes nettes ont ainsi atteint 225 M$, contre 216 M$ au premier trimestre de 2020. Elles ont augmenté de 4,2 % ou 9 M$ « principalement en raison de la croissance dans les lignes de l’assurance individuelle et de l’assurance collective ».
Dans le détail, on note en effet que les primes ont augmenté de 5,5 % ou 5 M$ en assurance collective, pour atteindre 96 M$, « principalement en raison de la croissance enregistrée pour l’offre d’assurance collective de base » d’Empire Vie.
Les primes nettes ont augmenté de 9,3 % ou 9 M$ en assurance individuelle, pour atteindre 106 M$, « reflétant la vigueur récente des nouvelles ventes de primes aux assurés ».
À l’inverse, les primes nettes ont baissé de 14,8 % ou 4 M$ pour le secteur gestion de patrimoine, pour s’établir à 23 M$.
Hausse des charges
Empire Vie déclare avoir versé des prestations et règlements d’un montant net total de 165 M$ pour le premier trimestre de 2021. Ce montant est en hausse de 7,1 % ou 11 M$ puisque l’assureur avait versé 154 M$ à ce chapitre au premier trimestre de 2020.
Cette augmentation est survenue « principalement en raison de réclamations plus élevées dans les lignes de l'assurance individuelle et de l'assurance collective ».
Dans le détail, on note que seul le secteur de la gestion de patrimoine a vu ses prestations et règlements rester inchangés, s’établissant à 50 M$.
Ils ont augmenté de 14,6 % ou 6 M$ en assurance individuelle, atteignant 47 M$, et de 6,3 % ou 4 M$ en assurance collective, atteignant 67 M$.
Baisse des revenus de placements
Empire Vie déclare des revenus de placement de 80 M$ au premier trimestre de 2021, contre 81 M$ au premier trimestre de 2020, en baisse de 1,2 % ou 1 M$.
iA, Manuvie, Great-West Lifeco, Sun Life, Northbridge et Co-operators ont également dévoilé leurs résultats financiers pour le premier trimestre de 2021.