Empire Vie a annoncé le 10 mars avoir acquis la totalité des actions de six cabinets de services financiers, et fusionné ces cabinets dans une filiale dont elle aura la propriété exclusive. Cette filiale agira comme agent général sous le nom de Financière TruStone

Cette transaction survient alors que l’achat d’agents généraux par des assureurs avait marqué une pause depuis l’acquisition de deux grandes firmes pancanadiennes.

Empire Vie a acquis les cabinets Life Management Financial Group Ltd, LMF Investor Services Inc., Paradigm Financial Advisors (North) Inc., Paradigm Financial Advisors Inc., Dwight Goertz & Associates Insurance Agency Limited et Pacific Place Financial Services Inc. 

Maintien des dirigeants et indépendance 

Ancien associé de Life Management Financial Group et ancien président de l’agent général BridgeForce Financial Group, Michael Williams dirigera les activités du nouvel agent général d’Empire Vie, à titre de chef de l'exploitation de Financière TruStone. « Les autres dirigeants formeront l'équipe de la haute direction de la Financière TruStone », dit le communiqué d’Empire Vie. 

« L'Empire Vie entretient de solides relations d'affaires avec toutes les parties impliquées depuis de nombreuses années », a indiqué Mark Sylvia, président et chef de la direction d'Empire Vie et de TruStone. Le PDG d’Empire Vie et de son nouvel agent général a aussi évoqué le rôle crucial que jouent les conseillers financiers indépendants auprès des Canadiens. 

M. Sylvia ajoute que l'équipe de TruStone est très expérimentée et a continuellement montré son aptitude à faire croître les bénéfices. La Financière TruStone exercera ses activités en tant qu'agent général indépendant disposant du plein contrôle de ses opérations quotidiennes, dit-il.

Capacité de croissance accrue 

Rien ne change pour Michael Willams, qui se dit heureux d'emprunter une nouvelle voie avec Empire Vie. « Nous continuerons notre travail comme avant, tout comme le feront les conseillers et conseillères avec lesquels nous œuvrons. Sous le nom Financière TruStone inc., nous continuerons de faire ce que nous avons toujours fait, soit aider nos clients et clientes à atteindre leurs objectifs financiers. Le soutien de l'Empire Vie nous donnera une capacité accrue de croître au sein du marché canadien », explique Michael Williams. 

La Financière TruStone continuera d'exercer ses activités en tant que membre de BridgeForce Financial Group. « Nous sommes impatients de continuer à entretenir les relations durables que nous avons avec nos associés d'affaires qui exercent désormais leurs activités sous le nom de Financière TruStone inc. et l'Empire Vie, et à saisir les occasions que cet évènement positif nous apportera à tous », ont affirmé Allen Wong et MariJayne Woodyatt, co-présidents de BridgeForce. 

Des occasions pour les agents généraux concurrents 


Selon Fiona Cuddy, présidente de Qualified Financial Services(QFS) cette annonce (qui représente une énorme occasion pour son entreprise) s’inscrit dans une tendance : en effet, les assureurs ont d’abord renoncé aux forces de vente exclusives, avant de revenir en tant qu’eux-mêmes propriétaires d’agents généraux. « Auparavant, il y avait beaucoup plus de modèles d’agents exclusifs et moins d’indépendants. Puis, la tendance s’est renversée, et le modèle des agents généraux a décollé. Et maintenant, la tendance se renverse à nouveau », explique-t-elle. Elle affirme également que les agents généraux détenus par des assureurs sont positionnés comme étant indépendants, alors que ce n’est pas du tout le cas. 

De plus en plus, les conseillers appellent QFS parce qu’ils ne veulent pas se retrouver dans un cadre où les assureurs peuvent influencer ce qu’ils vendent. « C’est ce qu’ils craignent, même s’ils sont avec un agent général qui dit faire partie d’un modèle de distribution indépendant. Quand un agent est détenu par un assureur, celui-ci peut, à tout moment, faire n’importe quel changement qui est dans son intérêt à lui, pas dans celui du conseiller. Les conseillers redoutent ce genre de situation. » 

À Hub Financial Inc.,Terri Botosan, l’ancienne présidente et chef de la direction qui a dirigé l’agent général pendant plus de 21 ans et vient tout juste d’être promue dans le secteur des avantages sociaux de la société mère de Hub, est d’avis que la consolidation pourrait soulever des inquiétudes, mais convient que la nouvelle renferme aussi des occasions. 

Réserves au sujet de l’indépendance
 « À Hub, nous pensons qu’il est extrêmement important de donner des conseils objectifs aux courtiers qui choisissent de faire affaire avec nous. C’est une chose que nous allons réellement protéger, dit-elle. J’ai des réserves au sujet de l’indépendance, mais je fais profondément confiance aux conseillers qui en sont conscients et veulent protéger cet aspect. Je crois que ce sera une occasion pour Hub. » 

Faut-il s’inquiéter des acquisitions de l’assureur, compte tenu de la propre trajectoire de Hub ? 
« Bien sûr, il est difficile de voir quelqu’un comme un partenaire quand il vous fait concurrence pour tout. Cela dit, je pense que Hub a une histoire incroyable et qu’elle a fait ses preuves en matière d’acquisitions. Nous continuerons à être une enseigne très attrayante pour les bonnes entreprises. »