La longévité des Canadiens braque les projecteurs sur les sources de revenu garanti à la retraite. Selon Statistique Canada, une personne qui a atteint 65 ans entre 2021 et 2023 peut espérer vivre jusqu’à 85,8 ans, soit encore 21 ans en moyenne. Chez les femmes de 65 ans, c’est 22,1 ans de plus et chez les hommes 19,33 ans. Ces données sont tirées du corpus de Statistique Canada intitulé Espérance de vie et autres éléments de la table complète de mortalité, estimations sur trois ans (pour toutes les provinces sauf l’Île-du-Prince-Édouard). 

À part les régimes de retraite à prestations déterminées ou les rentes individuelles offertes par les assureurs, les sources de revenu garanti se font rares. Les fonds distincts à garantie de retrait en sont une autre.

La principale caractéristique de ces fonds consiste à procurer un revenu garanti à vie au titulaire du fonds, lorsqu’il prend sa retraite. Les dépôts qui serviront à procurer le revenu de retraite peuvent croître dans le fonds, grâce aux options d’investissement. Ainsi, les dépôts s’apprécieront grâce au rendement d’indices boursiers ou obligataires, ou à celui de portefeuilles équilibrés. 

Le revenu garanti de source privé est primordial à la qualité de vie de la population à la retraite. Les régimes publics tels que ceux du Régime de pensions du Canada (RPC), du Régime de rentes du Québec (RRQ) et de la pension de la Sécurité de vieillesse (SV) demeurent un filet de sécurité qui couvre avant tout les besoins fondamentaux des Canadiens.

Offre mince aux multiples avantages 

La cohorte des fournisseurs de fonds distincts à garantie de retrait a réduit comme peau de chagrin depuis une dizaine d’années. Seuls trois assureurs vendent encore ces fonds, selon les données préparées pour le Portail de l’assurance par AssuranceINTEL, le centre d’informations sur les produits d’assurance des Éditions du Journal de l’assurance inc. Ce sont Empire VieiA Groupe financier et Sun Life.

Auparavant, ce créneau de marché alignait d’autres joueurs tels que Beneva (alors SSQ Assurance), Desjardins Sécurité financière (DSF), ivari (alors Transamerica) et Manuvie. En guise de comparaison, AssuranceINTEL répertorie 12 assureurs qui offrent couramment des produits de fonds distincts traditionnels. 

Les fonds distincts à garantie de retrait permettent à leurs titulaires de profiter des mêmes caractéristiques que celles des polices de fonds distincts traditionnelles. Grâce à la désignation de bénéficiaires, ils permettent à ceux-ci de recevoir rapidement les actifs du fonds, car ils n’ont pas à attendre le règlement de la succession. Le transfert des sommes échappe d’ailleurs aux frais de succession. Le fonds distinct peut aussi offrir une protection contre les créanciers.

Les fonds distincts à garantie de retrait offrent également des garanties du capital. Elles sont de 75% au décès et à l’échéance du fonds. Avec Programme Épargne et Retraite IAG - Série ÀVIE, iA Groupe financier fait exception en offrant le choix entre une garantie de 75% et une garantie de 100% au décès. 

Revenu croissant 

Le montant périodique que peut recevoir le client d’un fonds à garantie de retrait est préétabli en fonction d’un taux que l’assureur applique à chaque dépôt fait dans le compte avant le début des retraits. Sun Life l’explique ainsi pour l’un de ses deux produits, appelé Avantage à vie FPG Sun Life. « Chaque année où le client reporte la date de versement du revenu, un revenu garanti à vie supérieur est disponible », peut-on lire dans le tableau plus bas. 

Empire Vie se distingue avec Catégorie Plus 3.0 en prévoyant que le pourcentage du revenu de base payable augmente automatiquement chaque année, de l’âge de 55 ans à 80 ans. Par exemple, il est de 2,85% à 55 ans, de 4% à 65 ans, de 4,9 % à 75 et de 5,25% à partir de 80 ans. 

Chez iA Groupe financier, le revenu du fonds à garantie de retrait offert par Programme Épargne et Retraite IAG - Série ÀVIE sera établi en fonction de l’âge du client au moment du transfert à ce que l’assureur appelle l'Étape Revenu. Le taux de retrait sera par exemple de 3,5% de 50 à 54 ans, de 5% de 65 à 69 ans et de 6% à partir de 75 ans. 

Sun Life ne précise pas de taux de retrait dans l’information transmis à AssuranceINTEL. Pour Avantage à vie FPG Sun Life, l’assureur explique que le montant du revenu garanti à vie est basé sur les taux de revenu minimal au moment du dépôt. Pour Solutions FPG Sun Life – Série Revenu, il dit que le revenu garanti correspondra au montant de chaque dépôt multiplié par les taux de revenu minimal attribué à chaque dépôt. 

Marché cible 

Une recherche dans la base de données d’AssuranceINTEL révèle les marchés que ciblent les assureurs présents dans le créneau des fonds distincts à garantie de retraite. 

iA Groupe financier offre le plus haut degré d’information à cet égard. L'assureur explique que la série ÀVIE s’adresse principalement à une clientèle âgée entre 50 ans et 75 ans « qui cherche à garantir son niveau de revenu à la retraite ou qui recherche un revenu de retraite immédiat, stable et garanti à vie ».

Il précise que les avantages de la série ÀVIE intéresseront particulièrement quatre segments de clientèle : les clients qui ne bénéficient pas d’un fonds de pension ; ceux détenant des certificats de placement à taux garanti ; ceux détenant des fonds communs et craignent les risques de marché à l’approche de la retraite ; et ceux qui détiennent des fonds distincts et apprécient les avantages des garanties. 

De son côté, Sun Life dit destiner Avantage à vie FPG Sun Life aux personnes âgées de 55 à 70 ans et aux clients qui prendront leur retraite dans 5 ans ou plus. Avec Solutions FPG Sun Life – Série Revenu, l’assureur ajoute qu’il cible les personnes âgées de 55 à 75 ans, et les clients qui se préparent à la retraite ou y sont déjà.