La caractéristique d’assurance demeure un élément de concurrence primordial dans les fonds garantis des assureurs, révèle le tableau comparatif des fonds distincts 2025 constitué par AssuranceINTEL, centre d’information sur les produits d’assurance des Éditions du Journal de l’assurance.
Pendant ce temps, l’éventail des options d’investissement ou de véhicule d’épargne enregistré s’élargit sans cesse. À l’automne, l’industrie des fonds d’investissement entre dans une période que les initiés appellent la saison des REER, acronyme de régimes enregistrés d’épargne-retraite. Les fournisseurs fourbissent leurs armes pour profiter au maximum des dernières cotisations avant la date limite de fin février.
Le secteur des fonds distincts n’est pas en reste. Dans les plus récents mouvements de l’industrie dans ce secteur, Empire Vie a lancé un produit qui combine fond distinct et avantages de l’épargne-invalidité, tel que rapporté par le Portail de l’assurance le 15 octobre 2025. L’article explique qu’Empire Vie y a vu une opportunité de marché, au vu d’une donnée de Statistique Canada selon laquelle le taux d’utilisation des régimes enregistrés d'épargne-invalidité (REEI) s’élevait seulement à 34,9% des personnes admissibles en 2023.
Le jeu en vaut la chandelle. Un autre article publié dans le Portail de l’assurance rappelle que le plafond à vie des cotisations à un REEI est de 200 000 $. Cela inclut les sommes que l’on peut y transférer d’un REER ou d’un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) provenant d’un parent, d’un tuteur ou de grands-parents décédés.
Engouement envers les FNB
L’assureur Canada Vie a pour sa part lancé une gamme de fonds distincts de type fonds négociés en bourse (FNB) indiciels le 8 octobre, selon la section RADAR du Portail de l’assurance. Peu avant, l’assureur a lancé trois fonds distincts de revenu amélioré d’actions. Il explique que chaque fonds peut utiliser une stratégie d’options d’achat couvertes gérée activement, qui consiste à détenir un ou plusieurs FNB et à vendre des options d’achat sur une partie de l’exposition du FNB.
Les FNB exercent un fort attrait sur les investisseurs et ce secteur n’est pas non plus insensible à la période des REER. Banque Nationale Marchés des capitaux rapporte une vague de lancement de FNB, dans son bulletin mensuel ETF Industry NewsUpdate du 12 novembre, publié en anglais seulement. Par exemple, la CIBC a lancé trois portefeuilles de FNB le 6 novembre. Le 22 octobre, LongPoint Asset Management a lancé neuf FNB qui prennent position sur un titre boursier, dont ceux de banques canadiennes telles que Banque CIBC, Banque Nationale et Banque TD.
Assurance protection de capital
En plus d’être un contrat d’investissement, le fonds distinct est aussi un contrat d’assurance. Tous les assureurs offrent au client désireux d’en acquérir le choix entre une garantie de 70% ou de 100% du capital en cas de décès. Cela décidera de la somme que recevront les bénéficiaires qu’il aura désignés à son contrat de fonds distincts.
Le volet assurance a d’autres avantages. Entre autres, les bénéficiaires désignés peuvent recevoir rapidement les sommes garanties au fonds distinct, sans devoir passer par les méandres du règlement de la succession.
Certains assureurs se montrent plus frileux dans le choix d’une garantie de capital à l’échéance du fonds distinct. Assomption Vie, Manuvie, Sun Life et RBC Assurances n’offrent que la garantie à l’échéance de 75%. Chez la plupart des assureurs, cette garantie protège uniquement les dépôts effectués cette garantie à l’échéance sur les dépôts effectués 15 ans avant l’échéance.
Dépôt initial abordable
Manuvie se distingue avec son régime enregistré d'épargne-études (REEE) à fonds distincts, un produit pour lequel il n’exige aucun dépôt initial minimal de la part du client s’il présente une demande pour le Bon d’études canadien (BEC). Le contrat entre en vigueur une fois que le client reçoit le BEC. Sur son site, Emploi et développement social Canada dit au sujet du BEC que cet incitatif peut aller jusqu'à 2 000 $ et vise à aider les familles à faible revenu à commencer à épargner tôt pour l'éducation de leur enfant après le secondaire.
En revanche, Manuvie se fait chérant dans ses autres produits. Le dépôt initial le plus accessible est fixé à 1 000 $ dans son fonds de placement garanti (FPG), FPG Sélect - PlacementPlus. Desjardins Assurances, Empire Vie et RBC Assurances ont aussi fixé leur dépôt initial minimal à 1 000 $.
iA Groupe financier, Co-operators et Beneva se montrent les plus accessibles, offrant respectivement un dépôt initial minimal de 100 $, 250 $ et 400 $.
Assomption Vie, BMO Assurance, Canada Vie, Équitable et Sun Life offrent un dépôt initial minimal de 500 $.