MENU

Forte croissance pour Manuvie au premier trimestre

par Mathieu Carbasse | 04 mai 2017 09h45

Au premier trimestre de 2017, la Société Financière Manuvie a enregistré un résultat net attribué aux actionnaires de 1,35 milliards de dollars (G$), en hausse de plus de 28 % par rapport au trimestre correspondant de 2016 (1,05 G$). Selon la compagnie, cette augmentation tient compte de la hausse du résultat tiré des activités de base et du retour dans le vert des résultats techniques liés aux placements.

Pour ce même trimestre, les activités de base de Manuvie ont généré un résultat de 1,1 G$, contre 905 millions de dollars (M$) pour le premier trimestre de 2016.

« Satisfaits de la performance de nos activités »

« Nous sommes satisfaits de la performance de nos activités à l'échelle mondiale, et nos principaux moteurs de croissance, l'Asie et les activités de gestion de patrimoine et d'actifs, ont de nouveau affiché d'excellents résultats, s’est réjoui Donald Guloien, président et chef de la direction. À l'échelle mondiale, nous avons atteint un jalon important au chapitre des actifs gérés et administrés qui ont dépassé la barre du billion de dollars pour la première fois dans l'histoire de la Société. »

Par ailleurs, la souscription de produits d'assurance s’est établie à 1,3 G$, soit une hausse de 39 % par rapport aux résultats du premier trimestre de 2016. L'augmentation des souscriptions de produits d'assurance s'explique par les souscriptions en Asie et par la souscription d'un régime d'assurance collective pour un groupe de grande taille au Canada, avance la société.

Résultats en net recul au Canada…

Au Canada, le résultat net attribué aux actionnaires s'est fixé à 188 M$, contre 600 M$ au trimestre correspondant de 2016 (-69 %), tandis que le résultat tiré des activités de base s’élevait à 319 M$, contre 338 M$ en 2016 (-5,6  %).

Le résultat tiré des activités de base du T1 2017 a reculé de 19 millions de dollars, ou 6 %, par rapport à celui du T1 2016, du fait des résultats techniques défavorables liés principalement aux prestations d'invalidité de longue durée plus élevées dans le secteur Assurance collective, contrebalancés en partie par la hausse des produits d'honoraires sur les activités de gestion de patrimoine et d'actifs imputable aux volumes d'actifs plus élevés.

… malgré une hausse de la souscription

Les souscriptions de produits d'assurance ont été de 299 M$, soit 93 % de plus qu'au premier trimestre de 2016, en raison de la souscription d'un régime d'assurance collective pour un groupe de grande taille et de la hausse des souscriptions d'assurance vie permanente. 

Au niveau des particuliers, les souscriptions de produits d'assurance ont atteint 59 M$, soit 44 % de plus qu'en 2016, du fait du nombre plus élevé de contrats d'assurance vie permanente souscrits avant les modifications aux tests d'exonération fiscale apportées le 1er janvier 2017, avance la compagnie qui ne prévoit pas que les souscriptions se maintiendront à ce niveau.

Publicité
Sur le même sujet …