Les conseillers indépendants en gestion de risques se sont regroupés sous une association à la fin de 2009. L'Association des conseillers indépendants en gestion de risques de la province de Québec visera à démystifier le rôle de ses membres auprès des entreprises et des institutions publiques.Guy Turcot, président de Guy Turcot et associés, en est le président. Les autres membres du comité exécutif sont des fondateurs de l'Association : René Laporte, président de René Laporte et associés, et Georges Pilon, président de Gestarisques.

« C'est une profession qui est méconnue au Québec comparativement au reste de l'Amérique du Nord. Par exemple, en Ontario et aux États-Unis, la plupart des grosses entreprises, que ce soit General Motors ou Bell Canada, embauchent des gestionnaires de risques. Ce n'est pas le cas au Québec. Les entreprises privées ont souvent besoin de faire appel à un gestionnaire des risques, mais n'ont pas les moyens d'en embaucher un à temps plein », explique M. Turcot, en entrevue au Journal de l'assurance.

Il ajoute que les courtiers d'assurance de dommages du Québec remplissent le rôle d'experts en assurance. M. Turcot rappelle toutefois que la gestion de risques dépasse le cadre de l'assurance. L'Association a ainsi été créée pour regrouper les gens qui sont des conseillers et des consultants du risque. « Plusieurs personnes se présentent sous ce terme, mais n'ont pas les qualifications nécessaires pour remplir un tel mandat. Nous voulons ainsi établir des critères pour définir en quoi consiste la profession de conseiller en gestion des risques », dit-il.

M. Turcot affirme aussi que son association aimerait se doter de règles déontologiques. Il n'est toutefois pas question de faire partie du Code des professions.

« Notre but est de faire savoir à la population entrepreneuriale et institutionnelle que nous existons. On veut leur donner un repère », dit-il.

L'Association compte présentement dix membres. M. Turcot estime qu'elle pourrait aller en chercher une quinzaine d'autres.