MENU

Great-West vend ses activités d’assurance vie aux États-Unis pour 1,6 G$

par La rédaction | 24 janvier 2019 13h30

Paul Mahon

Great-West Lifeco a annoncé que sa filiale située dans le Colorado, la Great-West Life & Annuity Insurance Company (GWL & A), vendrait, par le biais de la réassurance, « la quasi-totalité de ses activités d’assurance vie et de rentes individuelles » à Protective Life Insurance Company.

Great-West souligne que les activités vendues sont exercées aux États-Unis et que l’opération n’affecte pas les activités d’assurance vie exercées au Canada ou ailleurs par Great-West Lifeco.

Valeur de transaction de 1,6 milliard G$

Great-West estime que la transaction se traduira par une valeur de transaction après impôts d’environ 1,6 milliard de dollars canadiens (G$). « La valeur inclut une commission de réassurance positive importante versée à nos entités américaines et une libération de capital d’environ 400 millions de dollars américains (M$ US) (530 M$ canadiens) », déclare la société.

L’entreprise vendue, commercialisée sous la marque Great-West Financial, comprend des sociétés d’assurance vie appartenant à une banque et à une entreprise, une assurance vie à prime unique, des rentes individuelles, ainsi que des assurances et des rentes viagères. Cette entreprise a généré une contribution d’environ 120 M$ au bénéfice net de Great-West pour les trois premiers trimestres de 2018.

Les marchés de la retraite et de gestion d’actifs

« Cette transaction nous permet de nous concentrer sur les marchés de la retraite et de la gestion d’actifs aux États-Unis, a déclaré Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West. Nous évaluons en permanence les possibilités de déploiement de capital chez Great-West Lifeco. Compte tenu du renforcement de la situation en capital résultant de cette transaction, nous envisagerons également d’autres activités de gestion du capital, y compris le rachat éventuel d’actions, afin d’atténuer l’incidence de la vente sur les bénéfices. »

GWL & A conservera un petit bloc de polices d’assurance vie avec participation qui sera administrée par Protective après la clôture de la transaction. Les divisions de gestion de la retraite et de placements de GWL & A, Empower Retirement et Great-West Investments, ne sont pas concernées par cette transaction.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2019, sous réserve des conditions de clôture règlementaires et habituelles. Great-West Lifeco prévoit comptabiliser à la clôture une perte de valeur comptable selon les IFRS d’environ 70 M$ US (93 M$) et des couts de transaction de 57 M$ US (76 M$).

Publicité
Sur le même sujet …