Hardbacon, jeune pousse spécialisée dans les outils de comparaison et le référencement client, a annoncé avoir obtenu un financement de 706 000 dollars par l’entremise du portail de financement participatif FrontFundr. L’entreprise a ainsi dépassé son objectif initial, qui s’élevait à 500 000 $.
« Bien que l’on ait une belle croissance, nous étions tout de même inquiets au vu du contexte économique actuel », a confié Julien Brault, PDG de Hardbacon, en entrevue avec le Portail de l’assurance. « Nous savions que certains de nos investisseurs allaient continuer de nous soutenir, mais ça reste un soulagement dans cette période d’incertitude », ajoute-t-il.
Lancée en mai dernier, cette nouvelle ronde porte le financement total de Hardbacon à plus de 3,1 millions de dollars (M$) depuis sa fondation en 2017. La fintech longueuilloise avait, entre autres, obtenu un financement de 770 000 $ en juillet 2019, suivi de plus de 1 M$ en mars 2021. Le tout par le biais de FrontFundr.
Couvrir l’assurance
Ces fonds vont servir à poursuivre la croissance de la jeune pousse, notamment en investissant sur de nouvelles thématiques. « Au début, nous étions sur le référencement client, mais depuis nous avons évolué sur plusieurs verticales telles que la cryptomonnaie et les cartes de crédit. Cette année, nous souhaitons nous concentrer sur l’assurance, que ce soit en dommage, en invalidité, etc. », révèle le PDG de Hardbacon.
Pour aller dans ce sens, l’entreprise a multiplié les partenariats avec les joueurs du secteur. Hardbacon a conclu une entente avec le courtier d’assurances Square One, pour aider ses utilisateurs à trouver une police d’assurance habitation. Le courtier en assurance voyage et santé Sécuriglobe compte également parmi ses nouveaux partenaires pour aider les Canadiens à économiser sur l’assurance voyage. La compagnie avait par ailleurs déjà montré de l’intérêt pour le secteur en s’associant à ClicAssure, un comparateur d’assurance automobile et habitation. « On est aussi en partenariat avec HelloSafe et on travaille avec beaucoup d’autres acteurs pour couvrir le plus de besoins », détaille M. Brault.
Nouvelles fonctionnalités
Actuellement, le site de Hardbacon compte 232 000 visiteurs uniques mensuels et prévoit de doubler sa portée d’ici la fin de l’année. « Nous avons trouvé notre recette de croissance, qui est énormément basée sur le contenu et sur le SEO [optimisation pour les moteurs de recherche, NDLR]. Les gens vont poser des questions à Google et tomber sur nous, donc on investit beaucoup sur le contenu », confie le PDG.
L’entreprise prévoit d’utiliser ces nouveaux fonds pour dynamiser ses fonctionnalités. « On souhaite donner la parole aux gens et entendre leur avis. On veut les laisser s’exprimer sur des produits comme les cartes de crédit, les comptes de banque, mais aussi sur des produits d’assurance et des produits hypothécaires afin d’aider d’autres personnes à faire leur choix », indique M. Brault. Pour l’heure, il n’y a pas de date officielle pour le lancement de cette fonctionnalité, mais une première version devrait voir le jour entre la fin de 2022 et le premier trimestre de 2023.
Alors qu’elle en parle depuis 2021, l’entreprise prévoit désormais son entrée en Bourse pour 2023. « On a pris du retard », reconnaît Julien Brault.