L’Institut d’assurance de dommages du Québec (IADQ) tenait récemment son assemblée générale par visioconférence. Le Portail de l’assurance a fait le point avec son directeur général, Michel Lacelle. Un constat : après plusieurs années de baisse, le nombre de membres a été en hausse en 2020.
La participation à l’assemblée annuelle a été meilleure en mode virtuel que lorsque les personnes sont convoquées à se réunir, souligne M. Lacelle. Le nombre de membres a augmenté en 2020-2021, atteignant 3 598 (+ 1,7 %). Durant les quatre années précédentes, le nombre de membres avait chuté de 4 177 à 3 539.
Selon Michel Lacelle, le télétravail forcé en raison de la pandémie de la COVID-19 a permis aux gens de l’industrie de se dégager plus de temps et d’intérêt pour la formation continue. Si certains cours exigent la participation en direct en interaction avec le formateur, d’autres formations peuvent être suivies au moment qui convient au professionnel.
En poste depuis un an et demi comme directeur général de l’IADQ, M. Lacelle se montre hésitant à expliquer comment il a réussi à stopper la baisse de l’adhésion à l’Institut. « Je ne voudrais pas avoir l’air de commenter le travail de mes prédécesseurs », dit-il.
Il note tout de même que des efforts supplémentaires ont été menés pour améliorer la communication vers l’industrie.
Plus de 120 ans
L’IADQ a été fondé en 1900, un an après la création de l’Institut d’assurance de Toronto (devenu celui de l’Ontario). Tous les instituts provinciaux ont été réunis en 1952 pour uniformiser les normes en matière de formation et des examens donnant accès aux métiers de l’assurance.
L’IADQ est un organisme à but non lucratif dont le budget était compensé par une aide de l’Institut canadien pour lui permettre d’équilibrer ses dépenses et ses revenus. En 2020-2021, l’Institut québécois a pu envoyer une partie de son surplus à l’association canadienne. Des économies ont été faites en matière de location de salles, de frais de déplacement, etc.
Michel Lacelle dit espérer que les efforts budgétaires continueront de porter leurs fruits après la fin des mesures sanitaires liées à la COVID-19..
Experts en sinistre
Les experts en sinistre ne représentent qu’une mince proportion des membres de l’IADQ. M. Lacelle souligne tout de même que les grands cabinets d’experts en sinistre indépendants sont bien représentés et participent davantage aux activités. Il reconnaît que les experts indépendants à l’œuvre dans de plus petits cabinets sont plus éparpillés sur le territoire et plus difficiles à joindre.
La formation offerte par l’IADQ donne accès au titre de professionnel d’assurance agréé (PAA) ou de fellow, professionnel d’assurance agréé (FPAA). Michel Lacelle ajoute que des efforts supplémentaires seront faits pour inciter un plus grand nombre de courtiers à participer aux activités de formation.
Il promet d’ailleurs que pour l’automne 2021, un nouveau programme conjoint de formation sera offert à l’industrie avec la collaboration de l’Autorité des marchés financiers. Les détails seront communiqués plus tard cet été.