iA Groupe financier a confié la gestion de son programme d’aide aux employés et à leur famille au fournisseur pancanadien Homewood Santé.
Andrée-Anne Bourgeois, directrice, produits, communications et markéting, chez iA Groupe financier, a indiqué au Portail de l’assurance que cette décision fait suite à un processus d’appel d’offres amorcé à l’été 2019. Précédemment, le fournisseur du programme d’iA était Morneau Shepell.
« Ce qui était important, c’était de trouver un partenaire qui offre une grande qualité de services, qui offre une variété de services en ligne et en face à face aux participants en assurance collective. Nous recherchions aussi une bonne expérience utilisateur. On l’a trouvé chez Homewood Santé, en plus de quelques ajouts que nous trouvions intéressants, dont un programme de thérapie cognitivo-comportementale en ligne disponible pour les participants », explique Mme Bourgeois.
Le détail du programme
iA Groupe financier offre son programme d’aide aux employés et à leur famille dans le cadre du programme Équilibre en main, au sein duquel on retrouve notamment le service de coaching en santé mentale, mis en place au début du mois d’août. Le programme d’aide aux employés et à leur famille est offert aux participants aux régimes d’assurance collective « qui vivent toutes sortes de problèmes, de problèmes familiaux, conjugaux, relationnels et psychologiques », affirme Mme Bourgeois.
« Cela permet, par exemple, d’offrir des services en matière de nutrition, d’abandon du tabac, et cela permet d’avoir des accès à des conseillers financiers et juridiques. Cela peut même aller avec de la planification de carrière ou des services en cas de difficultés au travail. »
Mme Bourgeois précise aussi que d’autres services sont offerts, comme du soutien parental ou de l’aide aux aînés.
Différent du coaching
Lorsque questionné sur les différences entre ce produit et celui du coaching en santé mentale, Andrée-Anne Bourgeois affirme que l’un est offert par l’employeur, et l’autre par iA.
« Il y a donc une certaine proportion de la population assurée qui n’a pas accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille. Ensuite est arrivée la COVID-19. On s’est dit qu’il restait des participants qui n’ont pas accès à un programme d’aide aux employés et à leur famille ou que les soins offerts via celui-ci ne leur conviennent pas. Alors, nous nous sommes dit que nous devions trouver un programme de première ligne offert à l’ensemble des employés et dont les frais sont assumés par iA pendant un certain temps. C’est pour cette raison que nous offrons le service de coaching en santé mentale », explique-t-elle.
De plus, les deux services n’offrent pas la même chose. Par exemple, le coaching se fait au téléphone, tandis que le programme d’aide aux employés et à leur famille permet d’avoir accès à des services au téléphone, en face à face ou en vidéoconférence.
« Le programme de coaching traite de conditions spécifiques de dépression et d’anxiété », ajoute-t-elle. De plus, le programme d’aide aux employés et à leur famille, de son côté, offre une multitude de services aux participants et qu’il ne se limite pas seulement à la santé mentale.