La pandémie de la COVID-19 a poussé iA Groupe financier à offrir depuis le 1er aout dernier le service Coaching en santé mentale, qui s’est ajouté à son programme Équilibre en main, pour les participants aux régimes d’assurance collective.

« On cible les participants qui ont des problèmes liés au stress ou à l’anxiété. Il y en a beaucoup ces temps-ci. Le niveau de stress est élevé et on sait pourquoi », a affirmé Andrée-Anne Bourgeois, directrice, produits, communications et markéting chez iA Groupe financier, en entrevue avec le Portail de lassurance.

Le nouveau produit d’iA a été développé en collaboration avec le fournisseur Novus Santé. Ce dernier fournit à l’assureur une « plateforme de navigation santé » sur laquelle les participants aux régimes collectifs peuvent avoir accès aux différentes ressources offertes pour plusieurs conditions médicales.

« Avec un service de coaching, on est axé sur la prévention, explique Pauline Durand, directrice, relations clients et développement, chez Novus Santé. On va aller chercher proactivement les participants qui peuvent souffrir de dépression, de stress et d’anxiété avec des symptômes qui touchent de plus en plus leur quotidien. On va agir en prévention pour intervenir avant que la condition ne s’aggrave et que cela résulte en une invalidité. »

En ligne et au téléphone

Comment est-ce que cela fonctionne ? Les participants doivent aller remplir un questionnaire en ligne sur la plateforme numérique.

« Le participant va choisir la condition qui s’applique le plus à lui. Le questionnaire est court et permet de savoir l’impact de sa condition sur sa vie quotidienne. Cela permet également de savoir à quel point il est motivé à changer », dit Pauline Durand.

La motivation, pour un programme de coaching comme celui-ci, est particulièrement importante, note Mme Durand, qui explique qu’il faut que le participant soit disposé à changer dans un tel processus.

Après avoir répondu au questionnaire, le répondant aura accès aux ressources en ligne adaptées et, s’il est éligible, sera invité à organiser une rencontre téléphonique avec une infirmière qui agira comme étant son « coach ».

De plus, le service téléphonique également offert permet notamment aux participants d’avoir accès à des infirmières, des travailleurs sociaux et des psychologues pour mettre en place un « plan d’action personnalisé ».

Et les autres troubles ?

Lorsque questionnée sur les raisons derrière le traitement des troubles que sont la dépression, le stress et l’anxiété, Andrée-Anne Bourgeois soutient que ce sont les conditions les plus prévalantes au sein de la population.

« Comme ce service se veut comme un service de première ligne, si les problèmes sont plus larges, on peut les diriger vers les ressources appropriées qui pourront offrir l’aide requise », dit-elle.

Différences avec l’ancien produit

Mme Bourgeois affirme que l’assureur offrait déjà un produit en matière de santé mentale pour les participants.

Elle précise qu’il s’agissait d’un service d’accompagnement en santé mentale et physique, mais que c’était l’employeur qui en assumait les frais.

« Là, ce qu’on a décidé de faire, c’est de cibler vraiment les problèmes de santé mentale et d’en assumer les frais, de l’offrir nous-même », explique Mme Bourgeois.

Une approche de plus en plus populaire

Ce type d’approche en santé mentale séduit de plus en plus assureurs et fournisseurs de soins. Pourquoi ? En raison des coûts trop élevés des rencontres avec des spécialistes et du fonctionnement du système de santé actuel, explique en entrevue au Portail de l’assurance Daniel Martz, PDG d’EQ Care, qui fournit également des soins virtuels.

« L’approche en face à face [avec un psychologue ou un psychiatre] fonctionne très bien, affirme-t-il. Le problème concerne davantage le coût, parce que l’addition peut grimper jusqu’à plus de 100 $ pour une rencontre. En plus de cela, il y a un problème de capacité dans le système en général pour les soins psychiatriques ou les soins psychologiques », dit-il.

D’après M. Martz, l’approche qui fonctionne le mieux ressemble à celle qu’utilise iA actuellement. « C’est celle qui combine la technologie avec un accès à un thérapeute par texte, par téléphone ou parfois par vidéo. Cela maintient l’engagement élevé. C’est l’approche qui connait la croissance la plus importante ».

Cela permet également de libérer de l’espace dans le système de santé, dit-il. Il affirme que le fait qu’un psychologue puisse communiquer par texto, par exemple, fait en sorte qu’il peut aider plusieurs personnes au même moment.

L’approche privilégiée par M. Martz sera offerte par EQ Care à l'automne prochain pour améliorer son offre en matière de santé mentale et d’invalidité, a-t-il indiqué au Portail de l’assurance.