American Honda Motor Co. rejoint la liste des constructeurs automobiles qui proposent de l’assurance aux propriétaires de leurs véhicules.
L’entreprise a lancé Honda Insurance Solutions, une agence d’assurance qui offre « des tarifs concurrentiels et des options de couverture pour les voitures, les motos, les véhicules récréatifs, les habitations et plus encore », aux propriétaires de véhicules de marque Honda et Acura vivants aux États-Unis.
Pour ce faire, Honda s’est associé à VIU by HUB, plateforme numérique de courtage d’assurance personnelle opérée par HUB International. Par le biais de celle-ci, les automobilistes concernés accéderont à « des soumissions provenant des principaux fournisseurs d’assurance et l’expertise des agents d’assurance agréés de VIU by HUB », peut-on lire dans le communiqué annonçant ce lancement, daté du 24 juillet dernier.
« Honda Insurance Solutions marque le début de la stratégie d’assurance plus large de Honda, avec des plans visant à intégrer les offres d’assurance dans les plateformes numériques de vente de véhicules et à développer de nouveaux produits qui améliorent la sécurité et la commodité », poursuit le communiqué.
Et au Canada ?
Contacté par le Portail de l’assurance, Maxime Caron, directeur, communications et fondation, de Honda Canada, indique que cette offre « n’est disponible qu’aux États-Unis » et que « ce n’est pas dans les plans actuellement d’offrir ce produit au Canada ».
M. Caron confirme en outre que les propriétaires de véhicules Honda et Acura au Canada ne se voient offrir aucune option d’assurance par le manufacturier à l’heure actuelle. Ils doivent donc obligatoirement magasiner leur assurance par eux-mêmes.
Et la concurrence ?
À l’instar de Honda, plusieurs constructeurs ont lancé une offre d’assurance destinée à leurs clients aux États-Unis, notamment General Motors, Ford et Tesla. Ces deux derniers proposent également un programme d’assurance à leurs clients canadiens.
Tesla le fait dans le cadre d’un partenariat avec Aviva Canada depuis la fin 2017. « Nous offrons InsureMyTesla en Ontario et au Québec », précise au Portail de l’assurance le porte-parole de l’assureur. Ce dernier confie par ailleurs que « c’est le seul programme destiné directement aux consommateurs » que souscrit Aviva Canada.
Ford, incluant sa filiale Lincoln, a quant à lui confié la souscription de son programme canadien à Co-operators. C’est aussi le cas de Volkswagen et de sa filiale Audi, confirme au Portail de l’assurance le porte-parole de l’assureur.
Questionné pour savoir depuis quand ces offres existent et quelles sont leurs portées géographiques, ce dernier répond que l’assureur n’est « pas en mesure de fournir d’autres informations pour le moment ». Sur leurs sites web respectifs, les quatre marques automobiles indiquent que leur programme d’assurance n’est disponible qu’en Ontario, sans préciser depuis quand.
Aon Canada vend pour sa part la solution d’assurance de Porsche au pays depuis l’été 2022. Le porte-parole du courtier explique au Portail de l’assurance que « le programme est offert au Canada en entier, incluant le Québec, mais avec certaines restrictions en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, à cause de leur façon de faire en assurance automobile ». Dans ces trois provinces, l’assurance automobile de base, obligatoire, est fournie par un régime public, les assureurs privés ne proposant alors que des assurances complémentaires.
« Porsche est désormais le seul manufacturier d’automobiles avec lequel nous avons un programme au Canada », ajoute-t-il. Début 2019, on apprenait qu’Aon souscrivait l’offre de Jaguar Land Rover Canada, mais le porte-parole de la firme confirme que ce partenariat a pris fin. Le porte-parole du constructeur automobile révèle au Portail de l’assurance avoir « fourni des assurances Jaguar et Land Rover souscrites par Aon de 2018 à 2021 ». « Nous n’offrons pas de produit d’assurance de marque pour le moment », précise-t-il.