Un maillon vient de s’ajouter au lien qui unit le monde de l’assurance aux constructeurs automobiles.
Au Canada, l’Allemand Porsche vient ainsi de lancer Assurance Porsche, son propre programme d’assurance dédié aux propriétaires de ses voitures haut de gamme. Celui-ci leur offre « des avantages personnalisés, des rabais sur les primes et un service à la clientèle », affirme-t-il.
« Des professionnels chevronnés de l’assurance travaillent avec les clients de Porsche afin d’élaborer la couverture optimale pouvant combiner l’assurance automobile à des produits complémentaires, notamment l’assurance habitation, ce qui peut donner droit à des réductions intéressantes », détaille encore le manufacturier.
Interrogé par la Portail de l’assurance, Patrick Saint-Pierre, directeur des relations publiques chez Porsche Canada, indique que « Assurance Porsche est disponible dans toutes les provinces canadiennes. Pour celles où l’assurance est gérée au niveau provincial, les propriétaires de Porsche sont toujours admisibles à d’autres produits tels que l’assurance habitation, voyage et animaux de compagnie ».
Un partenaire de taille
Pour lancer son programme d’assurance au pays, Porsche Canada s’est associé à la branche canadienne d’Aon, géant mondial du courtage. « Aon Canada vend la solution d’assurance sur mesure de Porsche et conseille les clients en cas de réclamation. Automobiles Porsche Canada et Services financiers Porsche Canada ne sont pas impliqués dans la vente d’Assurance Porsche ou dans le processus de réclamation », précise M. Saint-Pierre.
Pour Porsche, l’objectif de ce partenariat est d’offrir « un avantage supplémentaire » à ses clients, dit M. Saint-Pierre. Dans son communiqué, le constructeur automobile explique en effet que les clients couverts par l’assurance automobile de Porsche auront accès à une « sélection exclusive d’avantages assortis à leur véhicule ». Par exemple, « en cas de perte totale ou de vol dans les 24 mois suivant la date d’achat d’un véhicule neuf, les propriétaires Porsche peuvent être assurés qu’ils recevront le prix d’achat original du véhicule et non une valeur dépréciée », assure le manufacturier.
Le constructeur automobile y trouve aussi son compte. « Assurance Porsche soutiendra notre réseau de centres Porsche, car l’un des principaux avantages du produit est de garantir que le véhicule du client soit réparé dans un centre Porsche ou dans un centre de collision affilié en cas de sinistre », explique Patrick Saint-Pierre. Ces réparations seront par ailleurs « effectuées avec des pièces de rechange d’origine », précise Porsche.
Pas une première
Contrairement aux constructeurs automobiles Tesla, Ford ou General Motors, l’entrée de Porsche dans le monde de l’assurance n’est pas récente. Elle date d’il y a 27 ans, en Allemagne, en partenariat avec HDI Insurance, révèle Patrick Saint-Pierre.
Ce dernier précise que Porsche offre actuellement des produits d’assurance sur 14 marchés. En Allemagne et au Canada donc, mais également aux États-Unis, en Chine, en Italie, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Australie, au Japon ainsi qu’à Abou Dabi et Dubaï, deux villes situées aux Émirats arabes unis.
« Les produits Assurance Porsche et Assurance Automobile Porsche ont été définis comme des initiatives clés pour compléter l’expérience globale des propriétaires de Porsche, peu importe la taille ou le potentiel du marché », répond Patrick Saint-Pierre, à la question de savoir pourquoi Porsche avait choisi de lancer son programme d’assurance au Canada.
Le partenariat avec Aon ne concerne que le Canada, indique M. Saint-Pierre. Le mastodonte du courtage n’est donc pas le partenaire de l’offre d’assurance de Porsche ailleurs dans le monde.
Porsche est la propriété du groupe automobile allemand Volkswagen, à l’instar de la marque du même nom, d’Audi, de Bentley ou encore de Lamborghini. Interrogé à savoir si des compagnies sœurs de Porsche offraient elles aussi de l’assurance, M. Saint-Pierre répond par la positive. « Les marques du groupe Volkswagen ont Volkswagen Financial Services (VWFS), un fournisseur captif compétent qui propose des solutions d’assurance sur différents marchés », explique-t-il.