IBM a annoncé dernièrement un investissement de 3 milliards de dollars US durant les quatre prochaines années afin de créer une nouvelle division Internet des objets (IoT) et construire une plate-forme en nuage. Celle-ci aidera ses clients et partenaires de tous les secteurs à intégrer de manière optimale et en temps réel des données provenant de sources variées directement vers les divisions opérationnelles des entreprises.

A titre d’exemple, IBM annonce un nouveau partenariat international avec The Weather Company (WSI). La compagnie tire parti de sources de données provenant de plus de 100 000 capteurs météorologiques privés, des avions et des drones, mais également des millions de smartphones, des bâtiments jusqu’aux véhicules en mouvement. Dans le cadre de ce partenariat, IBM et The Weather Company aideront ainsi les entreprises à comprendre l'impact de la météorologie sur leurs activités et à prendre des mesures systématiques afin d’optimiser ces dernières.

Ainsi, IBM mettra en place un service en nuage qui permettra aux entreprises d'assurance d’extraire les données des véhicules connectés. Cette plateforme pourrait faciliter l’apparition de nouveaux modèles de tarification, plus dynamiques, ainsi qu’une prestation de services hautement personnalisée.

Le service d’alerte météo de WSI, conjugué à la technologie d’IBM Analytics, permettrait aux fournisseurs d'assurance d'envoyer des messages texte à leurs assurés et de les alerter sur l'imminence d’un épisode de grêle, ainsi que sur les endroits sûrs afin d’éviter les dommages. Ces solutions pourraient permettre aux assureurs d’économiser jusqu'à 25 $ par assuré et par an dans les zones sujettes à la grêle, soit des millions de dollars chaque année.