Trois projets visant à pourvoir les courtiers en assurance de dommages de meilleurs outils technologiques ont obtenu le feu vert pour poursuivre leurs démarches.
Le conseil d’administration du Centre d’études de la pratique en assurance (CSIO) a ainsi donné son accord à ce qu’ils se poursuivent, jugeant que les investissements qu’ils demandaient seraient rentables à long terme pour le courtage. Le conseil du CSIO donnait ainsi suite à des recommandations de son comité consultatif INNOTECH, qui rassemble divers intervenants de l’industrie pour rechercher et proposer de tels projets au CSIO.
Le détail des 3 projets retenus
Deux des trois projets visent à améliorer les processus de facturation et de réclamation des clients des courtiers. Un autre projet visera à uniformiser les normes d’intégration d’interfaces de programmation applicative, communément appelées API, selon leur acronyme anglophone.
Pour les projets visant à améliorer les processus de facturation et de réclamations, une validation de principe doit maintenant se faire par les assureurs et les fournisseurs participants quant à la solution commune retenue. Celle-ci devra notamment être intégrée au portail CSIOnet et être disponible en format eDoc. Quant à la normalisation des API, le groupe de travail responsable de ce projet passera à une validation de principe avec un cas d’utilisation approuvé.
Leurs impacts
« La numérisation et l’automatisation des processus essentiels dans le cadre des processus de réclamation, de facturation et de souscription auront une incidence importante et positive sur les courtiers et l’expérience client. L’élimination du travail manuel signifie une productivité et une efficience accrues pour les courtiers, puisqu’il leur faut moins de temps pour communiquer avec les assureurs partenaires, de sorte qu’ils disposent de plus de temps pour se concentrer sur le client », a commenté Catherine Smola, chef de la direction et présidente du CSIO.