Intact Corporation financière rapporte un résultat net en hausse de 44 % au dernier trimestre de 2025 et de 46 % pour l’ensemble de l’exercice 2025, comparativement aux périodes correspondantes un an plus tôt.
Pour l’ensemble de l’exercice, ce résultat net se chiffre à 3,4 milliards de dollars (G$), comparativement à 2,3 G$ lors de l’année précédente.

Le 11 février dernier lors de la revue de la performance avec les analystes financiers, à laquelle le Portail de l’assurance a assisté, le chef de la direction d’Intact, Charles Brindamour, insiste sur la performance de l’entreprise, laquelle dépasse celle de l’industrie et même ses propres attentes. « Ce succès repose sur trois leviers : une croissance organique solide, une amélioration des marges et un déploiement de capitaux qui crée de la valeur », dit-il.
Résultat de souscription
En matière de résultats de souscription, la société enregistre un produit net de 2,7 G$ en 2025, en hausse de 61 % comparativement au produit net de 1,7 G$ déclaré en 2024.
De manière plus détaillée :
- Au Canada, le produit net de souscription a totalisé 2,1 G$ en 2025, comparativement à 1,1 G$ en 2024. Il s’agit d’une hausse de 94 %. Même en assurance automobile des particuliers, un segment où les affaires sont difficiles dans certaines provinces, la société rapporte un produit net de souscription de 471 millions de dollars (M$) en 2025, en hausse de 61 % sur l’année précédente.
- Au Royaume-Uni et International, le produit net de souscription s’est chiffré à 224 M$ en 2025, comparativement à 301 M$ en 2024. Il s’agit d’une baisse de 26 %.
- Aux États-Unis, le produit net de souscription a atteint 357 M$ en 2025, alors qu’il était de 285 M$ en 2024. Cela représente une augmentation de 25 %.
Primes
Pour l’ensemble des unités d’affaires, les primes directes souscrites (PDS) se chiffrent à 25,1 G$ en 2025, ce qui représente une croissance de 4 % en devises constantes comparativement aux 23,7 G$ annoncés en 2024.
Au Canada, les primes directes souscrites ont totalisé 17,2 G$ en 2025, ce qui représente une augmentation de 7 % comparativement aux 16 G$ enregistrés pour l’exercice 2024.
De manière plus détaillée pour l’année 2025 comparativement à l’année précédente, toujours pour le marché canadien, Intact déclare une hausse de 11 % des primes en assurance automobile des particuliers, de 9 % en assurance des biens des particuliers et de 2 % en assurance des entreprises. Tout comme c’était le cas en 2024, la société souligne une concurrence accrue pour les comptes importants.
L’assurance automobile des particuliers rapporte 43 % du volume de primes de l’assureur dans le marché canadien, contre 27 % pour l’assurance habitation et 30 % pour l’assurance des entreprises. Quelque 61 % du volume de primes souscrit au Canada provient du réseau de distribution par courtage et 14 % est issu des cabinets associés à la filiale BrokerLink.
Ratio combiné
Pour l’ensemble de l’exercice 2025, le ratio combiné s’est établi à 88,2 %, comparativement à 92,2 % en 2024, soit une différence de 4 points de pourcentage.
De manière plus détaillée :
- au Canada, le ratio combiné a été de 86,8 % pour l’ensemble de l’année 2025, comparativement à un ratio combiné de 92,7 % pour l’exercice 2024, soit une différence notable de 5,9 points de pourcentage;
- aux États-Unis, le ratio combiné s’est chiffré à 85,1 % en 2025, alors qu’il était de 87,5 % en 2024, un écart de 2,4 points;
- au Royaume-Uni et International, le ratio combiné atteignait 94,8 % pour l’exercice 2025, comparativement à 92,8 % en 2024, soit une variation de 2 points.
À propos du ratio consolidé des frais, il s’est chiffré à 34 % en 2025, comparativement à 33,7 % en 2024. L’analyste Paul Holden de la CIBC a soulevé le fait que ce ratio demeurait stable, malgré la hausse importante du volume de primes des dernières années.
Charles Brindamour reconnaît le fait en soulignant que le ratio des frais généraux, à 14,6 % en 2025, est le même qu’en 2024 et 2023. Il était de 14,2 % en 2022. La croissance des ventes distribuées en mode direct ajoute de la pression sur les dépenses d’exploitation, explique-t-il, tout comme la croissance des affaires dans les risques spécialisés et les lignes commerciales.
« Cela étant dit, nous nous sommes fixé des objectifs internes assez ambitieux en matière d’amélioration des performances, de dépenses et de productivité pour les trois prochaines années, et j’espère bien que ce ratio va diminuer », ajoute M. Brindamour.
Sinistres catastrophiques
Les sinistres liés aux catastrophes naturelles ont totalisé 844 M$ en 2025, ce qui représente une baisse de 695 M$ comparativement aux coûts de 2024 estimés à 1,5 G$.
Le ratio des sinistres liés aux catastrophes s’est établi à 3,7 % en 2025, comparativement à 7,1 % en 2024.
Après la désastreuse année 2024, la société avait augmenté de 900 M$ à 1,2 G$ sa prévision des coûts liés aux sinistres catastrophiques. Cette prévision est maintenue, précise le vice-président finances Ken Anderson. Quelque 75 % de cette prévision concerne les sinistres au Canada et 70 % de cette somme est reliée à l’assurance des biens des particuliers (auto et habitation), ajoute-t-il lors de la conférence avec les analystes.
Le renouvellement des traités de réassurance en janvier 2026 a été favorable, selon M. Anderson. La rétention sur les catastrophes au Canada est restée la même, à 350 M$, et la société a pu améliorer sa couverture globale contre les sinistres multiples. « Notre approche en matière de réassurance demeure inchangée. Nous y avons recours pour protéger notre bilan contre les risques extrêmes », dit-il.
Produit tiré de la distribution
Du côté du produit tiré de la distribution, il a atteint 546 M$ en 2025, ce qui représente une augmentation de 4 % sur l’année précédente. La croissance des activités de fusion et de la croissance interne, principalement grâce à BrokerLink, expliquent ce résultat. Il a été contrebalancé par le ralentissement de la croissance de la filiale On Side Après-Sinistre, indique-t-on dans le rapport de gestion. Les services d’On Side ont été moins sollicités qu’en 2024 en raison des conditions météorologiques plus clémentes.
BrokerLink a atteint son objectif d’atteindre un volume de primes de 5 G$ en 2025 et la société maintient la cible des 10 G$ d’ici la fin de 2030. Ken Anderson rapporte que les 20 transactions réalisées en 2025 ont permis d’ajouter quelque 570 M$ au volume de la filiale.
Ken Anderson souligne qu’une part plus importante de la distribution relève désormais des agents généraux (MGA), où la société entend continuer de faire des acquisitions en Amérique du Nord. Le rapport de gestion rapporte que 4 % du volume de primes relève désormais de ces intermédiaires en souscription que sont les MGA.
Dans son rapport de gestion, la société note que 54 % du volume de primes des cabinets membres du réseau de BrokerLink est souscrit chez d’autres assureurs. BrokerLink représente 47 % des produits tirés de la distribution, contre 39 % pour la division Stratégies Financières Distribution (SFD), qui comprend le portefeuille des investissements faits dans les courtiers partenaires et les agences de distribution, surtout au Québec.
À ce sujet, « certains des courtiers que nous soutenons dans la consolidation sont également très actifs », note Charles Brindamour.
Capitaux à déployer
Intact annonce un produit net des placements de 1,6 G$ en 2025, soit une hausse de 73 M$ ou de 5 % comparativement à l’année précédente. En 2026, la société maintient à 1,6 G$ sa prévision quant au produit net des placements opérationnels.
En 2025, la Société a procédé à une offre publique de rachat d’actions dans le cours normal des activités et a ainsi annulé 732 339 actions ordinaires pour une contrepartie de 198 M$. Le dividende aux actionnaires ordinaire affiche un taux de croissance annuelle composé de 10 % depuis une décennie, précise-t-on dans le rapport de gestion.
Lors de la conférence avec les analystes financiers, plusieurs questions ont porté sur les intentions de la société pour valoriser son titre. La société dispose d’une marge sur le capital total de 3,7 G$ au 31 décembre 2025, comparativement à 2,9 G$ un an plus tôt.
Malgré plusieurs trimestres consécutifs affichant d’excellents résultats, les actionnaires ne sont pas davantage entichés par le titre, note Mario Mendonca de la TD. Charles Brindamour souligne que ce sujet est régulièrement discuté au conseil d’administration de la société.
Le président et chef de l’exploitation n’a éliminé aucune option pour déployer ce capital excédentaire. Il y aura d’autres rachats d’actions, la croissance du dividende se poursuivra, tout comme les fusions et acquisitions.
« Je crois fermement qu’Intact, en tant que firme, dispose d’une gamme d’opportunités de croissance externe sans équivalent sur le marché canadien. Notre présence est dix fois supérieure à ce qu’elle était et nous surperformons largement partout », indique M. Brindamour.
Perspectives en 2025
La société estime que la croissance des primes en assurance des particuliers pour l’ensemble de l’industrie devrait se situer entre 7 et 13 % en 2026. La rentabilité restera difficile à atteindre en 2026 en assurance automobile, notamment en Alberta où des réformes sont attendues au 1er janvier 2027, souligne Charles Brindamour.
Le rapport de gestion souligne tout de même que le ratio des sinistres et le ratio combiné a baissé de 2 points en 2025 en assurance automobile des particuliers au Canada. Plus de la moitié de cette baisse relève de la réduction des pertes liées aux sinistres catastrophiques.
En assurance des entreprises, la croissance des primes de l’industrie sera de 1 à 5 %, selon Intact. « Les conditions géopolitiques et la forte concurrence dans les comptes importants pourraient peser sur la croissance de l’industrie », indique la société dans son rapport de gestion.
Nouvelle direction en assurance au Canada
Peu de temps auparavant, la société a annoncé des changements chez Intact Assurance. La vice-présidente exécutive et présidente d’Intact Assurance au Canada, Anne Fortin, a annoncé qu’elle prendra sa retraite le 31 mars prochain. Elle était en poste depuis deux ans. Son départ a été salué par Louis Gagnon, qui préside la division canadienne de la société lors de l’annonce faite le 4 février.

Dès le lendemain, Intact Corporation financière annonçait la nomination du successeur de Mme Fortin. Il s’agit de Peter Janzen, qui a joint les rangs de la société à la suite de l’acquisition de RSA en 2021. Il est actuellement premier vice-président pour la division de l’Ontario et les équipes nationales de distribution.