Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, cherche à réduire le temps que les médecins de famille doivent consacrer à des tâches administratives et l’une des mesures qu’il projette sera la création d’un formulaire commun destiné aux assureurs pour les cas d’invalidité en cas d’accident.
C’est ce qu’il a partiellement dévoilé lors d’un bref point de presse avec les médias il y a quelques jours.
Lors d’un sondage réalisé par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) auprès de ses membres, les répondants ont indiqué qu’ils consacraient en moyenne 9,7 heures par semaine à remplir des papiers de toutes sortes et à prendre connaissance de rapports.
De même un ancien ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, aujourd’hui médecin de famille à Québec, déplore le temps que lui et ses collègues perdent à remplir des formulaires d’assurance.
Réduction du fardeau administratif
La création du formulaire commun dont a fait état Christian Dubé s’ajouterait aux autres gestes qu’il a récemment annoncés afin de réduire la « paperasse médicale », selon son expression.
Le gouvernement permettra dorénavant aux médecins de déterminer eux-mêmes à quel moment il sera cliniquement pertinent de revoir leurs patients indemnisés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que la fréquence et la pertinence des consultations requises pour des suivis administratifs des gens qui reçoivent des indemnités.
Formulaire d’assurance commun
Malgré une amélioration de la situation, la diversité et le nombre de formulaires d’assurance grugent encore beaucoup de temps aux cliniciens et pour y remédier en partie, le ministre a annoncé qu’il travaillait sur un formulaire standardisé pour confirmer l’invalidité d’un individu victime d’un accident de travail ou autre.
Christian Dubé son cabinet ainsi que son ministère n’ont cependant pas fourni de précisions. Au Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), on s’est limité à dire qu’il était trop tôt pour s’avancer sur la forme que prendra ce formulaire et que les détails sont dévoilés « aussitôt que possible ».
On ignore si les assureurs seront consultés lors de son élaboration et s’ils seront forcés de l’utiliser quand il sera disponible.
Appui de la FMOQ
Même si elle n’en connaît pas les détails, la FMOQ appuie cette mesure.
« La Fédération demande des formulaires standardisés et on l’a aussi formulé à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) », a indiqué le porte-parole de la FMOQ, Jean-Pierre Dion, au Portail de l’assurance.
Ce dernier souligne la compréhension et l’ouverture démontrée par l’ACCAP à leurs demandes qui visent ultimement à permettre aux médecins de famille de consacrer plus d’heures aux soins et à offrir plus de rendez-vous à la population. Des rencontres ont déjà eu lieu entre des représentants des deux associations.
De grands assureurs, comme Beneva, ont aussi réduit le nombre ou la taille des formulaires qu’ils demandaient aux médecins de remplir.
« Le problème avec les assureurs, ajoute Jean-Pierre Dion, c’est la répétition. Certains exigent que les formulaires soient repris aux trois mois ». La FMOQ souhaiterait que la nouvelle politique annoncée par la CNESST et le ministre Dubé s’applique aux compagnies d’assurance.
« Ce qui a été accepté par la CNESST devrait être une norme même si on convient à la FMOQ qu’il y a beaucoup de cas individuels », précise-t-il.
La Fédération des médecins omnipraticiens souhaite aussi que le Québec imite la Nouvelle-Écosse qui vient de décider que les employeurs ne pouvaient plus réclamer de billets médicaux pour les durées de moins de cinq jours.
« Ce sont beaucoup de consultations qui sont médicalement inutiles. C’est totalement contre-productif et ça devrait disparaître, dit Jean-Pierre Dion. Il faudrait qu’il y ait au moins un chantier là-dessus au Québec ».