À la suite de l’union de La Capitale et de SSQ Assurance, Jean-François Chalifoux, PDG de La Capitale / SSQ Assurance, a décidé de conserver et même d’accentuer le modèle du courtage en assurance de dommages et particulièrement en assurance des entreprises, avec le renfort de L’Unique (Unica hors Québec).

« Après regroupement, nous totalisons 1,5 milliard de dollars (G$) de primes en assurance de dommages, selon nos résultats de 2019, a révélé M. Chalifoux. La Capitale a une plateforme multi-réseaux. Il y a du direct et du courtage. Il y a également des agents affiliés à La Capitale et à SSQ, dans toutes les régions du Québec. La nouvelle entreprise sera présente dans tous les réseaux et régions du Québec. Notre force de vente a grandi dans le secteur du dommage. »

La Capitale : clé du courtage en assurance des entreprises

En plus de l’assurance aux particuliers, La Capitale est présente en assurance biens des entreprises. SSQ aussi mais dans une moins grande mesure, ajoute le PDG. M. Chalifoux signale que La Capitale a un portefeuille d’assurance des entreprises beaucoup plus complet. « SSQ Assurance faisait davantage de l’accommodation dans ce secteur, alors que La Capitale avait une stratégie beaucoup plus élaborée en croissance de l’assurance des biens des entreprises », dit M. Chalifoux.

La Capitale / SSQ Assurance poursuivra dans cette direction. L’assureur regroupé ne met toutefois pas de côté le réseau direct. Il précise que les deux réseaux ont chacun leur créneau dans ce segment de l’assurance de dommages. « Certains créneaux se font par le réseau direct. Les créneaux plus complexes se font généralement via les courtiers qui se spécialisent en assurances des entreprises. »

Une union, différentes facettes