MENU

La norme Entreprise en santé sera révisée pour devenir une norme nationale

par Hubert Roy | 12 juillet 2018 13h30

Photo : Filip Mroz (Unsplash)

Une consultation s’amorcera à l’automne pour réviser la norme Entreprise en santé, dix ans après son lancement. Le Groupe entreprises en santé, qui a lancé cette norme, chapeautera la consultation. Deux séances sont prévues, l’une à Québec le 5 septembre et l’autre à Montréal le 11 septembre.

Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui attribue la certification aux entreprises souhaitant obtenir cette norme, entend tirer profit de ces travaux pour faire reconnaitre la norme Entreprise en santé par le Conseil canadien des normes. Elle deviendrait ainsi une Norme nationale du Canada et élargirait sa notoriété auprès de l’ensemble des employeurs canadiens.

Les deux organismes visent à ce que la norme Entreprise en santé soit disponible à l’échelle nationale en 2020, selon le document présentant le projet de révision et dont le Journal de l’assurance a obtenu copie.

Avantages pour la rétention de la main-d’œuvre

Si le projet aboutit, les deux groupes estiment que la norme « fera bénéficier toutes les entreprises québécoises et canadiennes de l’avantage compétitif que représente l’application de la norme Entreprise en santé pour la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre qualifiée ». Ils y voient aussi des avantages « pour l’amélioration de la santé des travailleurs et la performance des entreprises d’ici, au Canada et ailleurs dans le monde ».

La norme Entreprise en santé vise le maintien et l’amélioration durable de la santé globale (physique et psychologique) en milieu de travail. Pour ce faire, elle propose aux employeurs une démarche et une méthode qui créent les conditions favorables nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Elle est assortie d’un programme de certification élaboré par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Cette certification permet à l’entreprise ou l’organisme de communiquer sa conformité grâce à l’utilisation de la marque de certification Entreprise en santé.

Publicité
Sur le même sujet …