L’Autorité des marchés financiers a imposé une pénalité administrative de 15 000 $ à Gestion de placements Hillsdale inc., pour avoir laissé un employé agir pendant près de 10 ans sans être inscrit comme représentant de courtier sur le marché dispensé. L’entente comprend les frais d’inscription qui auraient dû être payés par le gestionnaire entre septembre 2009 et janvier 2018.
« Aux fins de l’entente, Hillsdale a notamment reconnu qu’un de ses employés a agi auprès d’une dizaine de clients québécois autorisés sans être inscrit auprès de l’Autorité. Hillsdale a entrepris de son plein gré les procédures nécessaires afin de régulariser la situation et le représentant visé est désormais inscrit dans la catégorie requise, soit représentant de courtier sur le marché dispensé », résume l’Autorité dans son communiqué.
Appelé à commenter davantage par le Portail de l’assurance, le porte-parole de l’Autorité, Sylvain Théberge, a répondu ne pouvoir aller plus loin que ce que le communiqué contient, étant donné qu’il s’agit d’une entente administrative. L’entente visait à clore un processus de déjudiciarisation, expliquait de plus le régulateur dans son communiqué. « Cela signifie que le dossier n’ira pas devant les tribunaux », a précisé M. Théberge.
Clientèles d’initiés
La mention « marché dispensé » désigne un produit financier pour lequel le manufacturier est dispensé d’émettre un prospectus, entre autres parce qu’il s’adresse à une clientèle d’initiés qui disposent généralement d’actifs élevés. Les courtiers et leurs représentants qui distribuent de tels produits doivent s’inscrire en conséquence.
Gestionnaire de Toronto
Inscrite auprès de l’Autorité à titre de gestionnaire de fonds d’investissement, gestionnaire de portefeuille et courtier sur le marché dispensé, Gestion de placements Hillsdale a son siège social à Toronto, où elle a été créée en 1996. Plus connue sous le nom Hillsdale Investment Management, cette firme appartient à ses employés. Elle compte également des bureaux à Montréal et une succursale à Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
L’entreprise de Toronto a fait ses débuts en offrant des stratégies d’investissement axés sur les sociétés de petite capitalisation canadiennes et américaines, pour ensuite étendre son marché à plusieurs autres catégories de fonds et de stratégies d’investissement. Sur son site Web, Hillsdale signale desservir tant les particuliers que les investisseurs institutionnels, dont des régimes de retraite à prestation déterminée et des fondations.
Des produits sophistiqués
Son nom apparait entre autres en tant que gestionnaires dans des produits de fonds communs et de fonds distincts de manufacturiers. Selon un document marketing d’un assureur dont le Portail de l’assurance a obtenu copie, le gestionnaire offre « des stratégies de placements à haut alpha, bêta intelligent ainsi que des stratégies personnalisées ». Hillsdale dit utiliser un processus d’investissement multistratégies, multifréquences temporelles, exclusif, développé à l’interne et conçu pour produire des résultats constants sur un cycle de marché.
« La clientèle de Hillsdale est composée d’un groupe sélect d’investisseurs institutionnels sophistiqués, tel que des régimes de retraite à prestations déterminées, des fondations ou des fonds de dotations, des sociétés offrant des plateformes de multi-gestionnaires et des consultants », indique quant à lui le document de l’assureur.