Après des discussions entamées en 2018 et le développement technologique réalisé en 2021 et 2022, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a officiellement lancé le produit Driver and Auto Search History (DASH) pour concurrencer le système de rapports AutoPlus de CGI.
« Nous sommes fiers d’avoir collaboré avec plus de 90 % du secteur de l’assurance de dommages à la création de DASH », déclare James Fordham, vice-président des services d’information de l’industrie et directeur de l’information au BAC. Lors d’une conversation avec le Portail de l’assurance, il ajoute que 29 assureurs représentant un peu plus de 91 % de l’industrie en termes de parts de marché ont participé au développement du produit.
Ce produit basé sur un abonnement fournit des rapports sur l’historique d’assurance automobile d’un consommateur, y compris les polices, les réclamations et d’autres informations pertinentes nécessaires pour fournir un devis d’assurance. Le produit est actuellement disponible pour les assureurs et courtiers automobiles autorisés à vendre de l’assurance en Alberta, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.
Les rapports DASH ne sont pas produits en Colombie-Britannique ni au Québec car les données de base nécessaires à la production d’un rapport DASH ne sont pas collectées dans ces juridictions.
Un service à prix coûtant
« DASH sera fourni aux assureurs et aux courtiers sur une base de recouvrement des coûts sans frais par transaction. En conséquence, nous nous attendons à ce que les économies pour l’industrie soient significatives », a déclaré M. Fordham au Portail de l’assurance.
« Le BAC est un fournisseur à but non lucratif. Notre seul objectif est de veiller à ce que les besoins de l’industrie soient satisfaits de la meilleure façon possible. Nous y voyons un réel avantage en termes de prestation de services à l’industrie. »
Il ajoute que le BAC a également constitué un groupe consultatif pour guider le développement futur du système afin de s’assurer qu’il reste en phase avec les tendances et les activités de l’industrie.
« L’industrie a vu une opportunité pour qu’un produit concurrentiel entre sur le marché et soutienne ses pratiques de souscription », note-t-il.
Des premiers essais il y a un an
Pour en arriver là, M. Fordham explique que les discussions sur DASH ont commencé dès 2018. « Nous n’avons pas commencé par reproduire le produit existant. Nous nous sommes assis avec tous les assureurs participants et avons demandé à leurs commerciaux de définir leurs exigences en matière de rapport sur les antécédents d’assurance. »
Il précise qu’une bonne période de 18 à 24 mois a été consacrée à s’assurer que l’industrie voyait de la valeur dans l’offre avant de s’engager dans la mise en place technologique à la fin de 2021. Mis en place pour validation en test en mars 2023, l’organisation a officiellement lancé DASH pour la production le 10 juin 2024.
Actuellement, le système compte 3 000 utilisateurs, un nombre que M. Fordham s’attend à voir gonfler à 30 000 une fois l’inscription stabilisée dans les mois à venir. « Nous prévoyons de générer environ 150 000 rapports DASH chaque jour. Ce sera un système très fréquenté et fortement utilisé. »
Quant aux différences subtiles entre DASH et AutoPlus de CGI, M. Fordham dit que les deux plateformes sont bien documentées pour les utilisateurs et ont été longuement discutées avec les assureurs participants — la documentation est disponible sur le site d’information du BAC, accompagnée de manuels d’utilisateur et de supports de formation.