Les liens professionnels entre les courtiers Mathieu Brunet et Edward S. (Ted) Harman entretenus depuis plus d’une décennie ont permis à leur entreprise respective de joindre leurs forces. 

Depuis le 31 octobre dernier, le cabinet lavallois MP2B compte désormais une centaine d’employés à la suite de l’acquisition du cabinet ASI Groupe financier, faisant affaire sous le nom d’Accent Solutions d’assurance, établi à Montréal. Par la même occasion, MP2B annonce aussi l’ouverture d’un autre bureau à Québec.

Mathieu Brunet

Pour les fins de l’entrevue avec le Portail de l’assurance, M. Brunet est assis dans un bureau temporaire dans les locaux de Montréal. « Nous nous sommes engagés, toute l’équipe de direction, à partager notre temps entre les bureaux de Laval et de Montréal », dit-il. 

Mathieu Brunet n’était pas encore installé dans le bureau de l’ancien président, Ted Harman, qui demeure en poste comme toute son équipe. « Il est avec nous pour mener la transition », mentionne-t-il, sans préciser l’échéance.

Pour l’instant, M. Harman s’est engagé à rester actif dans l’entreprise. « Je le laisse décider du moment où il choisira d’annoncer son départ, mais pour la continuité, nous avons besoin de lui », ajoute Mathieu Brunet. Plusieurs courtiers travaillent depuis plus de 20 ans sous l’égide de M. Harman.

Ce dernier était, jusqu’à juillet dernier, président du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), et il siège depuis au conseil de la Chambre de l’assurance

Les deux courtiers ont parfois siégé en même temps, ou encore l’un après l’autre, au sein d’un conseil d’administration, notamment à l’Association des courtiers d’assurance du Canada (ACAC, ou IBAC en anglais), au Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ) et au Centre d’étude de la pratique d’assurance (CSIO). 

« On a toujours gardé une bonne relation. On partage une vision et les mêmes valeurs. Nos bureaux ne sont pas dans les mêmes créneaux. Nous sommes très présents dans la construction et le cautionnement. Chez Accent, ils sont plus dans les risques spécialisés et la clientèle de haute valeur », explique Mathieu Brunet. 

MP2B entend d’ailleurs poursuivre le développement du secteur de la haute valeur, un créneau initié et développé par Ted Harman. 

Une relève 

Les discussions sur un éventuel regroupement ont commencé il y a environ 18 mois. Le vice-président aux finances de MP2B, Pierre Thibodeau, a annoncé son intention de partir à la retraite en avril 2026. Les tâches de direction devaient être réparties autrement au sein de MP2B. Geneviève Morin prend la relève de M. Thibodeau dans cette fonction, en plus d’être vice-présidente construction. 

Parallèlement, les discussions avec l’équipe de M. Harman se poursuivaient. Les courtiers Éric Andersen et Charles Melançon, déjà actionnaires minoritaires de la société de portefeuille qui détenait le cabinet, se joignent à l’équipe de direction de MP2B et deviennent actionnaires de MP2B, avec Mme Morin, M. Brunet et Louis-Claude Trudel.

Ce dernier, qui a présidé le cabinet MP2B durant 10 ans, devient président du conseil d’administration. Il demeure vice-président et il s’occupera notamment des mandats liés à la conformité et à la formation, indique Mathieu Brunet. Ce dernier devient le président et chef de la direction. 

Intact Corporation financière, qui détenait déjà une participation financière dans les deux cabinets, conserve sa place comme actionnaire dans des proportions similaires, selon M. Brunet. 

La transaction a été annoncée aux équipes en poste à Laval et à Montréal et l’accueil a été bon, selon le président de MP2B. À Laval, MM. Andersen et Melançon ont rencontré leurs nouveaux collègues, puis le même exercice a été fait le même jour pour présenter MM. Brunet et Trudel de même que Mme Morin à l’équipe montréalaise.

Les employés actifs dans la région métropolitaine pourront donc choisir de travailler dans l’un ou l’autre des établissements, selon leur lieu de résidence. MP2B comptera désormais près d’une centaine d’employés.

De gauche à droite sur la photo : Louis-Claude Trudel, Mathieu Brunet, Ted Harman, Geneviève Morin, Charles Melançon et Éric Andersen.

La barre des 100 M$ 

Selon le Classement des leaders en distribution d’assurance de dommages du Québec, MP2B en 23e place, à 72 millions de dollars (M$) au 30 juin 2025. Le cabinet de Ted Harman n’a jamais participé à ce palmarès.

Mathieu Brunet précise que le volume de primes du cabinet Accent est d’environ 30 M$, réparti en parts égales ou presque entre l’assurance des particuliers et l’assurance aux entreprises. « Ça nous permet de consolider nos relations avec des assureurs dans des créneaux où nous étions un peu moins présents », dit-il. 

La barre des 100 M$ en volume de primes est ainsi franchie par MP2B. « La consolidation est en cours et il faut détenir un portefeuille d’une certaine taille avec un assureur pour garder notre position. Il y a quand même des avantages à se regrouper. » 

MP2B devient un cabinet de plus grande taille et plus diversifié dans ses activités. « Ça ajoute de la diversité dans nos clientèles, mais aussi parmi nos employés. Il y a une décennie, MP2B était un cabinet plus petit et assez hétérogène. Depuis, on a recruté des gens de diverses provenances et avec des expertises variées. Et c’est encore plus vrai avec l’addition d’Accent », explique M. Brunet.

« On compte beaucoup sur cela pour la suite, le fait de pouvoir échanger dans la même entreprise avec des professionnels de divers milieux. Il ne faut pas qu’on travaille en silos, des équipes nouvelles vont se former au fil des mois », poursuit-il. 

Il y a un an, MP2B a délaissé le système de gestion de courtage (BMS) de Power Broker pour adopter celui d’Acturis. La même plateforme sera implantée dans les prochains mois dans les installations de Montréal. « Comme on a eu l’expérience à Laval, et que c’est encore frais, on a des collègues à l’interne qui sont prêts à appuyer la transition », dit-il. 

Présence à Québec 

Par la même occasion, MP2B annonce l’ouverture d’une succursale à Québec. Deux courtiers étaient déjà présents dans la région de la Capitale-Nationale, en mode télétravail. Le bail commercial a été signé le 1er novembre.

Geneviève Morin, qui vient de la région de Québec et a étudié à l’Université Laval, y trouvera aussi un bureau. « On a déjà des clients, et on a décidé d’intensifier notre présence dans ce marché », précise Mathieu Brunet.