De nouvelles données du Bureau d’assurance du Canada (BAC) montrent une forte augmentation des réclamations de vol de voiture et des coûts des réclamations dans la province de l’Ontario. « Selon des données récemment publiées, les coûts des réclamations pour vol de voiture ont augmenté d’un niveau record de 524 % en Ontario depuis 2018, dépassant le milliard de dollars pour la première fois en 2023 », déclare le BAC dans une annonce révélant les 10 villes les plus coûteuses de la province en termes de réclamations de vol de voiture. 

À l’échelle nationale en 2023, le coût des réclamations d’assurance pour le remplacement des véhicules volés au Canada a atteint 1,5 milliard de dollars. « C’est la deuxième année consécutive que les réclamations de vol de voiture dépassent 1 milliard de dollars », avait déclaré le BAC dans un communiqué précédent. « Pour mettre cela en perspective, entre 2018 et 2021, les coûts des réclamations de vol de voiture s’élevaient en moyenne à 556 millions de dollars (M$) par an. » 

Toronto en tête de liste 

En se tournant vers les chiffres de l’Ontario publiés, Toronto se classe en tête des villes les plus coûteuses en Ontario pour les réclamations de vol de voiture. L’augmentation des coûts des réclamations de vol de voiture entre 2018 et 2023 pour la ville a grimpé de 561 %. Le rapport indique que les coûts des réclamations de vol de voiture pour cette ville ont presque atteint 372 M$ en 2023. 

En examinant les villes selon l’augmentation en pourcentage des réclamations et des coûts de vol de voiture, Whitby, Pickering et Milton figurent en tête de liste : l’augmentation des coûts des réclamations pour la ville de Milton est de 1 010 %, les coûts des réclamations à Pickering ont augmenté de 1 228 % entre 2018 et 2023 et les coûts à Whitby ont grimpé de 2 269 %. Markham, en Ontario, se distingue également par sa présence sur les deux listes - les coûts des sinistres en 2023 ont largement dépassé les 43,6 M$, soit une augmentation de 989 % par rapport aux chiffres de 2018. 

« La région du Grand Toronto a été particulièrement touchée par la crise du vol de voitures. Ces coûts de réclamation témoignent de la gravité croissante de la crise du vol d’automobiles en Ontario – une crise qui a un impact important sur les primes d’assurance automobile, sans parler de l’inquiétude et du traumatisme qu’elle cause aux Ontariens », déclare Amanda Dean, vice-présidente du BAC pour l’Ontario et l’Atlantique. 

« Nous exhortons tous les ordres de gouvernement – y compris la province et les municipalités – à ne pas tarder à travailler avec le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre les recommandations du Plan d’action national de lutte contre le vol de voitures », indique Mme Dean. « Cette initiative doit inclure des mesures visant à rendre plus difficile le transport et l’exportation des voitures volées », ajoute-t-elle.