Selon les résultats de l'enquête NETendances 2014 réalisé par le CEFRIO, un adulte québécois sur deux (49,4 %) a réalisé au moins un achat en ligne au cours de l'année 2014. Sur une base mensuelle au cours de cette même période, un adulte sur trois (32,8 %) a réalisé au moins un achat par Internet, une proportion qui est stable par rapport à 2013 (33,0 %).
Les cyberacheteurs québécois ont dépensé en moyenne 292 $ par mois au cours de l'année 2014, ce qui permet d'évaluer à 6,6 milliards de dollars (G$) le total des achats en ligne réalisés par les adultes québécois.
En 2014, les Québécois ont par ailleurs été plus nombreux à réaliser des achats à partir d'un appareil mobile qu'en 2013 : un adulte sur quatre (24,6 %) a réalisé un achat sur son téléphone intelligent ou sa tablette numérique en 2014 (18,8 % en 2013).
« Il s'agit d'un virage vers le mobile que les résultats de notre enquête NETendances dénotent pour l'ensemble des principaux usages d'Internet : médias sociaux, divertissement en ligne, actualités, communications, services bancaires et autres. En 2015, un commerçant se doit non seulement d'être en ligne, mais aussi d'être accessible sur les téléphones intelligents et les tablettes numériques », affirme Claire Bourget, directrice principale recherche et marketing au CEFRIO.