Selon le spécialiste Bob Labrecque, l’acheteur d’une clientèle en assurance de personnes ou en fonds sera bien avisé d’avoir pris les dispositions suivantes avant de signer le chèque!1 -Agencement stratégique (strategic fit) : l’acheteur veillera à ce que le vendeur ait un plan d’affaires correspondant à sa philosophie.

2 -Agencement géographique : l’acheteur préférera une clientèle se retrouvant essentiellement dans son rayon d’action.

3 -Confidentialité de l’offre d’achat : l’acheteur prendra des mesures pour que les négociations ne s’ébruitent pas.

4 -Vérifications diligentes (due diligence) : l’acheteur aura intérêt à vérifier les états financiers et autres données financières du bloc d’affaires en vente, comme le potentiel de croissance à court ou à long terme.

5 -Accord de transition : l’acheteur et le vendeur s’entendent pour que ce dernier demeure au sein de l’entreprise pendant une période donnée.

6 -Lettre d’intention ou moratoire (standstill agreement) : prévoir une entente où le vendeur, en échange d’une mise de fonds par l’acheteur, ne traitera pas avec un autre tant que celui-ci n’aura pas terminé sa vérification diligente.

7 -Clause de conservation : le contrat de vente prévoira de dédommager l’acheteur si trop de clients quittent après la transaction.

8 -Clause de non-sollicitation : le contrat prévoira que le vendeur n’entre plus en contact avec les clients pour des motifs d’affaires.

9 -Clause de non concurrence : il prévoira que le vendeur n’entreprenne pas d’activités dans le même secteur ou dans la même région.

10 -Arbitrage en cas de désaccord : les parties auront avantage à nommer d’un commun accord une personne neutre (un avocat par exemple) en mesure de les aider à régler leur différend en cas de conflit.