L’Indice actuariel climatique (IAC), qui mesure la variation des conditions météorologiques extrêmes et du niveau de la mer, a été mis à jour. Ce 17 mai, l’indice a été actualisé en prenant en compte les données du mois de novembre 2022.

Pour rappel, plus les moyennes de l’IAC s’éloignent de zéro, plus les événements climatiques extrêmes et la montée du niveau de la mer s’accentuent.

Dans sa plus récente mise à jour, l’IAC indique que la moyenne mobile sur cinq ans a légèrement diminué pour l’été 2022 en passant de 1,19 à 1,16. « Les nouvelles données de l’automne 2022 n’ont pas eu d’incidence sur la valeur de la moyenne sur cinq ans, la laissant inchangée à 1,16 », révèle communiqué.

L’indice est calculé par rapport à la moyenne de zéro durant la période de référence qui s’échelonne entre 1961 et 1990. La plus récente mise à jour de l’indice remonte à février 2023. 

Lancé en 2016, l’indice vise à « informer les actuaires, les décideurs et le grand public de l’évolution de ces mesures au cours des dernières décennies », indique son site web.

Depuis le mois d’avril 2019, l’IAC a revu sa méthode de calcul. Pour fournir ses données, l’outil prend en compte « six composantes ayant le plus d’effet sur les gens et l’économie » :

  1. Hautes températures 
  2. Basses températures 
  3. Pluies abondantes 
  4. Sécheresse (jours secs consécutifs) 
  5. Vents forts 
  6. Niveau de la mer