Un nouveau rapport de Gallagher Re sur l’état des investissements mondiaux dans les technologies d’assurance révèle que les assureurs et réassureurs investissent de plus en plus directement dans les entreprises qui façonnent l’avenir du secteur. Selon le réassureur, cette tendance est désormais bien établie. 

« En 2024, tant en termes relatifs qu’absolus, l’activité d’investissement des (ré)assureurs a atteint un sommet, avec 150 transactions conclues. À titre comparatif, même lorsque le financement total était quatre fois plus élevé en 2021, les (ré)assureurs n’avaient participé qu’à 107 transactions. Cette évolution traduit un engagement croissant de la part des acteurs qui bénéficieront le plus directement des technologies », peut-on lire dans le Gallagher Re Global InsurTech Report consacré au premier trimestre de 2025. 

Une ère de pragmatisme 

Depuis que les premières grandes levées de fonds ont mis les technologies d’assurance sur la carte en 2015 — une période marquée par « des projections futuristes peu disciplinées et des prédictions audacieuses sur les bouleversements que la technologie allait provoquer dans l’industrie » —, le secteur semble désormais être entré dans une ère de pragmatisme. La pandémie de COVID-19, soulignent les auteurs, a agi comme un choc imprévu qui a « intensifié la demande de résultats concrets, de rentabilité et de croissance durable ». 

Aujourd’hui, on observe aussi une compréhension plus marquée, en particulier chez les assureurs traditionnels, de la valeur stratégique que représente le soutien aux fournisseurs de technologies. 

Investissements canadiens  

Au Canada, six transactions ont été conclues dans le domaine des assurtechs au premier trimestre de 2025, souligne le rapport. 

Plug and Play Alberta figure parmi les 11 investisseurs dans la société californienne Ushur, spécialisée dans l’automatisation de l’expérience client. « L’entreprise propose une plateforme conçue pour automatiser les parcours client et favoriser l’engagement ainsi que la résolution d’enjeux », précise le rapport. Fondée en 2014, Ushur est établie à Santa Clara, en Californie. 

Plus près de chez nous, à Toronto, Parasol Platforms a levé des fonds pour développer des agents à intelligence artificielle destinés à soutenir les cabinets de courtage en assurance. Fondée en 2024, l’entreprise est appuyée par l’accélérateur Techstars London

Dans le secteur de la santé, toujours à Toronto, l’entreprise League développe des solutions pour les assureurs et les fournisseurs de soins, notamment des portails pour les membres, des outils d’orientation clinique et des programmes de bien-être. Fondée en 2014, League a levé plus de 311 millions de dollars américains (M$ US) auprès d’un grand nombre d’investisseurs. 

OneVest, établie à Calgary, a également obtenu un financement au cours du premier trimestre de 2025. L’entreprise se spécialise dans les logiciels de gestion de patrimoine. Allianz Life Ventures y a investi un total de 36,7 M$ US. 

Par ailleurs, Intact Corporation financière a investi 30,2 M$ US dans Venn Software, une entreprise de technologie financière qui offre des services de plateforme bancaire, notamment des comptes multidevises, des transferts de fonds internationaux, la gestion des dépenses d’entreprise et l’automatisation comptable. Fondée en 2021, Venn est aussi située à Toronto. 

Enfin, Optalitix, une entreprise active dans la souscription pour les industries du cannabis, du cannabidiol (CBD) et du chanvre, a conclu un partenariat stratégique avec CannGen Insurance Services afin d’optimiser ses processus. Selon le rapport, les plateformes de modélisation et de tarification de l’entreprise sont déjà utilisées aux États-Unis, au Canada et en Europe.