La quatrième édition de la Journée sur la colline, organisée par le Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec (RCCAQ), s’est déroulée jeudi dernier, à Québec.
Le président du RCCAQ, Patrice Pouliot, et une partie des courtiers membres du conseil d’administration de l’organisme étaient présents pour rencontrer députés et ministres. « L’objectif est d’échanger avec les parlementaires et de les sensibiliser aux enjeux de l’industrie. Nous avons reçu un accueil plus que positif du gouvernement et des partis d’opposition », a révélé M. Pouliot en entrevue à FlashFinance.ca.
La délégation a fait le tour de plusieurs cabinets ministériels, comme ceux de l’Économie et de l’Innovation, des Finances, de la Justice, de même que le cabinet du premier ministre.
Lors de ces rencontres, les représentants du RCCAQ ont tenu à réitérer les points soulevés dans le mémoire prébudgétaire, explique M. Pouliot. Les discussions ont donc porté sur la vente par Internet, sur le soutien au virage numérique des cabinets, sur les besoins de main-d’œuvre et sur la mise en place de mesures fiscales pour venir en aide aux courtiers.
Le RCCAQ a aussi proposé la tenue d’un forum d’échange permanent entre l’industrie et les élus portant sur les enjeux qui touchent l’industrie, notamment les enjeux économiques et climatiques. Le président a dit vouloir discuter davantage des inondations, mais aussi des tremblements de terre.
« Nous avons eu une très grande écoute de la part des députés à ce sujet. Il y a une sensibilisation. Nous sentons que le discours a changé avec le changement de gouvernement. Par exemple, avec les inondations, c’est la première fois que le gouvernement dit qu’il ne faut pas reconstruire en zone inondable. C’est rafraichissant. Nous sentons qu’il y a une plus grande prise de conscience », a relaté M. Pouliot.
Un évènement à répéter
Patrice Pouliot qualifie cette édition de la Journée sur la colline comme étant un succès. Si un résultat immédiat n’est pas attendu, les communications subséquentes avec les membres des cabinets devraient en témoigner.
« Nous prévoyons avoir des échanges particuliers sur ce dont on a parlé. Le but de cette journée était de se faire connaitre du nouveau gouvernement, puisque tous les membres de cabinet ont changé depuis 2015 », a-t-il expliqué.
Patrice Pouliot compte répéter l’évènement dans les années à venir. « On va se préparer, produire un projet qui sera approuvé par le conseil. J’ai bon espoir que nous aurons l’aval, puisque tous les collègues ont pu voir le succès qu’on a eu. Nous croyons que ce sont des occasions importantes d’échanger, de partager avec les parlementaires et de créer des contacts récurrents et constants afin qu’ils comprennent l’industrie », a-t-il conclu.