La saison des ouragans 2021 devrait s’annoncer active, selon la firme de notation Moody’s. Ce qui aura un impact sur le cout des matériaux de construction et les tarifs de réassurance, disent ses analystes.
Pour en arriver à ce constat, ses analystes ont combiné les prédictions de sept firmes de modélisation des risques et en ont dressé une moyenne. Moody’s prévoit donc que 17 tempêtes tropicales seront nommées, ce qui comprend huit ouragans, dont trois de catégorie 3 et plus.
« Les cinq dernières saisons d’ouragans (2016-2020) ont été assez actives, avec au moins 15 tempêtes nommées au cours de chacune de ces années, et un record de 30 tempêtes nommées se produisant au cours de la saison hyperactive de 2020. Ces dernières années ont aussi inclus certaines des tempêtes les plus puissantes jamais enregistrées, notamment les ouragans Irma et Maria en 2017. Ces tempêtes dévastatrices ont joué un rôle majeur en faisant de 2017 la plus importante année de sinistres catastrophiques assurés jamais enregistrée, avec des dommages totalisant plus de 148 milliards de dollars », indiquent les analystes de Moody’s dans une note de service intitulée Weak La Niña and warm waters point to active 2021 Atlantic hurricane season.
Entre ensuite en ligne de compte les augmentations importantes des prix du bois d’œuvre et d’autres matériaux de construction au cours des derniers mois. Les analystes de Moody’s prévoient que les couts de réclamations seront plus élevés. Ce qui aura un impact sur les couts de réassurance pour les assureurs.
« Nous prévoyons que les prix de la réassurance continueront d’avoir une dynamique haussière. Le tout semble toutefois se modérer quelque peu alors que l’offre de capacité de réassurance des réassureurs traditionnels et des fournisseurs de capitaux alternatifs augmente pour répondre à la demande », peut-on lire dans la note de service.
Néanmoins, le niveau élevé des sinistres catastrophiques ces dernières années, la faiblesse persistante des taux d’intérêt et la menace d’inflation sociale sur l’adéquation des provisions pour sinistres sont autant de facteurs favorables à une tarification plus élevée de la réassurance lors des renouvèlements de mi-année aux États-Unis cette année. « Cette force dans la tarification de la réassurance devrait se poursuivre dans les renouvèlements de janvier 2022 », précisent les analystes de Moody’s.