Le Portail de l’assurance a recueilli les données de MSA Research concernant les parts de marché des assureurs de dommages en 2022, au Québec et au Canada. 

Au Québec, comme on peut le constater dans le tableau ci-dessous, les trois plus grands assureurs représentent plus de la moitié du marché.

Les assureurs Intact, Desjardins et Beneva cumulaient des primes de près de 8,2 milliards de dollars (G$) en 2022 sur un marché de près de 15,7 G$.

En incluant les primes du Groupe Promutuel, le seul autre assureur à dépasser le milliard de primes au Québec, le top 4 du classement représente 58,7 % du marché. 

Au Canada 

Du côté du marché canadien, le degré de concentration du marché est un peu moins élevé. Les trois plus gros assureurs de dommages (Intact, Aviva et Desjardins) représentent 31,6 % du marché de plus de 85 G$ de primes en 2022. 

En incluant les primes des Souscripteurs du Lloyd’s, le top 4 du classement représentait 38,2 % du marché canadien. Pour dépasser la moitié des parts de marché, il faut compiler les primes des sept plus gros assureurs. 

Le principal mouvement dans les assureurs du top 10 a été fait par Aviva, qui a grimpé en deuxième place. On note aussi que TD Assurance est passée au cinquième rang. 

Cet article est un Complément au magazine de l'édition d'octobre 2023 du Journal de l'assurance.