À partir des renseignements disponibles auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), le Portail de l’assurance vous présente les parts de marchés des assureurs de personnes en 2024 au Québec.
Le rapport de l’Autorité sur les institutions financières qui lui sont assujetties fournit des données sur les primes directes souscrites non consolidées en 2024.
Au Québec, sur un marché totalisant 25 milliards de dollars (G$) de primes en 2024, quelque 56,9 % de ce volume est obtenu par les trois plus grands assureurs, soit iA Groupe financier, Desjardins et Beneva.
En additionnant à ceux-ci les trois assureurs suivants, en l’occurrence les mêmes qui dominent le marché au Canada, soit Sun Life, Manuvie et Canada Vie, on constate que les six principaux assureurs de personnes détiennent 86 % du marché québécois.
Les 10 entreprises qui apparaissent dans le tableau ci-dessous combinent 92,3 % du volume de primes du marché québécois en assurance de personnes.
La croissance des primes en assurance de personnes au Québec s’est chiffrée à 3,2 % en 2024, soit environ 771 millions de dollars (M$) de primes en plus qu’en 2023.
Toujours sur la base du volume de primes directes souscrites non consolidées, les autres compagnies qui font partie de la liste des 10 plus grands assureurs de personnes au Québec sont RBC Vie, Croix Bleue Médavie, Empire Vie et BMO Vie.
Quatre des 10 plus grandes compagnies ont augmenté leur part de marché en 2024 : iA Groupe financier, Desjardins, RBC Vie et Croix Bleue Médavie.
Cet article est un Complément au magazine de l'édition de novembre 2025 du Journal de l'assurance.