Selon le Rapport sur les tendances de 2022 en matière de vol de véhicules, publié par Équité Association, l’industrie de l’assurance a subi une perte de plus d’un milliard de dollars en 2022 au Canada.

Face à cette tendance nationale, les organisations se consacrent davantage à la prévention des vols de véhicules. « Les techniques employées par les criminels évoluent constamment et deviennent de plus en plus sophistiquées. L’adoption d’une approche par couches est la meilleure façon pour les Canadiens de se protéger, de protéger leur famille et de protéger leur véhicule. Quand il s’agit de vol d’automobile, la meilleure tactique est une bonne défense », a déclaré dans un communiqué Bryan Gast, vice-président des services d’enquête d’Équité Association. 

Tendances régionales 

Au Canada, les véhicules les plus volés varient selon les régions. Les camions dominent dans l’ouest du pays, tandis que les VUS sont les plus prisés en Ontario et au Québec, et les berlines sont les plus ciblées dans les provinces de l’Atlantique. Toutes les provinces ont enregistré une augmentation des vols de véhicules par rapport à l’année 2021.

Les principales provinces touchées par cette augmentation significative sont : l’Ontario (48,3 %), le Québec (50 %), l’Alberta (18,3 %), et les provinces de l’Atlantique (34,5 %).

En Alberta, la tendance à la baisse des signalements de vols de véhicules s’est inversée, avec une préférence croissante pour les véhicules plus anciens, notamment les camions. Équité Association rapporte d’ailleurs qu’Edmonton a connu une vague de vols particulièrement grave en 2022. En deux jours, vingt camionnettes F150 avaient été volées pour être expédiées à l’étranger. 

En Ontario et au Québec, la majorité des véhicules volés sont neufs (2017 et plus récents), car les réseaux de crime organisé ciblent les véhicules haut de gamme pour les ventes à l’étranger. Les taux de récupération, nettement plus bas en Ontario et au Québec, laissent croire que les véhicules sont principalement exportés ou subissent une modification de leur numéro d’identification du véhicule (NIV) avant d’être vendus sur le marché national à des acheteurs sans méfiance.

Le Nouveau-Brunswick enregistre le nombre le plus élevé de vols de véhicules parmi les provinces de l’Atlantique en raison de sa proximité avec le Québec et les États-Unis, facilitant le passage rapide des véhicules de l’autre côté de la frontière. 

Observation des tendances 

Dans son rapport, Équité Association constate que la criminalité organisée considère le vol de véhicules au Canada comme étant une activité lucrative et à faible risque de poursuites judiciaires. Le rapport révèle que les marges bénéficiaires sont bien plus élevées que les conséquences, ce qui incite ainsi les criminels à s’engager dans cette activité. 

Selon la présidente-directrice générale de l’organisme, Terri O’Brien, le vol de véhicules est devenu une crise nationale. « Nous savons que des véhicules sont volés au Canada par des organisations criminelles nationales et internationales et que le produit de ces vols sert à financer le trafic de drogue, le trafic d’armes et le trafic de personnes à l’échelle nationale, et le terrorisme à l’échelle internationale. Ces crimes affectent nos communautés et placent le Canada sur la scène mondiale en tant que pays source de commerce illégal », indique-t-elle dans le communiqué du 6 juin annonçant la publication du rapport. 

Mme O’Brien ajoute que les perturbations de la chaîne d’approvisionnement ont créé un déséquilibre entre l’offre et la demande, alimentant ainsi le marché des véhicules dotés d’un NIV douteux. 

L’approche par couches  

Équité Association, qui est financée par les principales compagnies d’assurance du Canada, propose une approche par couches pour prévenir les vols de véhicules et protéger les Canadiens. Cette approche comprend quatre catégories de mesures de prévention.

La première couche consiste en des mesures simples, telles que verrouiller toujours les portières du véhicule, ne jamais laisser les clés sur le contact et s’assurer que les vitres sont complètement remontées lorsqu’on quitte le véhicule. Il est également recommandé de garer le véhicule dans un endroit bien éclairé.

La deuxième couche implique l’installation de dispositifs antivol visibles ou audibles. Cela peut inclure des alarmes sonores, des colliers de colonne de direction, le verrouillage du volant et de la pédale de frein, le verrouillage du port de diagnostic embarqué (OBD), le blocage des freins ou des roues, des autocollants antivols, des marqueurs d’identification dans ou sur le véhicule, ainsi que des gravures sur les vitres.

La troisième couche consiste à installer un dispositif d’immobilisation du véhicule, tel que des clés intelligentes, des coupe-circuits, des interrupteurs d’arrêt d’urgence, des dispositifs de désactivation du démarreur, de l’allumage et du carburant, ainsi que l’authentification sans fil de l’allumage.

Enfin, la quatrième couche recommandée est d’investir dans un système de suivi. Les services de suivi installent des dispositifs de localisation difficiles à repérer sur l’ensemble du véhicule, ce qui peut aider à le retrouver en cas de vol.