Les nouveaux dépôts effectués dans les régimes à cotisations déterminées au Canada ont cru de 26 % entre les trois premiers trimestres de 2019 et de 2018, selon un rapport de LIMRA Secure Retirement Institute.

Intitulé Canadian Pension Market, le sondage porte sur les résultats de vente (nouveaux dépôts sur une base annuelle) de neuf assureurs : BMO Assurance, Brookfield AnnuityCanada VieCo-operatorsDesjardins Sécurité financièreFinancière Sun LifeiA Groupe financierManuvie et RBC Assurances. Joueur récent dans le portrait, Brookfield est un assureur à charte fédérale qui offre principalement des solutions de rentes collectives aux régimes de retraite. Il est la propriété de Brookfield Asset Management.

Durant les trois premiers trimestres de 2019, les nouveaux dépôts dans les régimes à cotisations déterminées ont atteint 697 733 millions de dollars (M$), comparativement à 554 045 M$ à la même période en 2018. Les régimes à cotisations déterminées analysés par LIMRA comprennent les régimes de pensions agréés, les REER collectifs, les régimes de participations différées aux bénéfices (RPDB), les CELI collectifs, les régimes volontaires d’épargne retraite (RVER) et les régimes de pension agréés collectifs (RPAC).

Plus de membres, moins de régimes

Le nombre des participants à des régimes de retraite a crû de 9 % entre les trois premiers trimestres de 2018 et de 2019, passant de 173 368 à 188 817. Durant la même période de comparaison, le nombre de nouveaux régimes établis a chuté de 23 %, passant de 4 721 dans la période de 2018 à 3 656 dans celle de 2019.

Plusieurs nouveaux REER

Les REER collectifs ont constitué 52 % du nombre de nouveaux régimes collectifs établis lors des trois premiers trimestres de 2019, et les régimes à cotisations déterminées en ont compté pour 8 %.

Généralement usités chez de plus grandes entreprises que dans le cas des REER collectifs, les régimes à cotisations déterminées dominent dans leur part des nouveaux dépôts durant cette période. Ils en ont accaparé 51 %, contre 36 %.

Les régimes à cotisations déterminées dominent aussi dans leur part des actifs sous gestion, en comptant 54 % de ces actifs, alors que les REER collectifs en comptent 37 %.

RVER et RPAC : ralentissement marqué

Selon le rapport de LIMRA, les régimes volontaires d’épargne retraite et les régimes de pension agréés collectifs ne semblent qu’une goutte d’eau dans l’océan. Ils constituent moins de 1 % du marché total des régimes à cotisations déterminées. Ces solutions lancées au milieu des années 2010 ont représenté 8 % des nouveaux régimes à cotisations déterminées au Canada dans les trois premiers trimestres de 2019, alors qu’ils en représentaient 28 % dans la même période de 2018.