Six personnes ont été honorées en marge de la Cérémonie des diplômés de Québec de l’Institut d’assurance du Québec (IADQ), qui a eu lieu le 31 janvier dernier dans la salle de bal du Château Frontenac, à Québec. Le Portail de l’assurance était présent à cette occasion, où plus de 200 personnes étaient rassemblées. 

Le président du conseil d’administration de l’Institut pour la section du Québec, Mathieu Gagnon, et le gouverneur de l’Institut d’assurance du Canada, Stéphane Lespérance, ont remis les diplômes. Ces derniers sont respectivement vice-président de Vézina Assurances, cabinet Marsh, et président-directeur général d’Aon Canada.

Quelque 34 personnes ont reçu leur diplôme dans quatre programmes distincts offerts par l’organisme. M.  Gagnon a souligné qu’il s’agissait de la plus importante cohorte à Québec depuis 2020. 

Karine Savard, de Desjardins Assurances générales, faisait partie des 23 personnes venues cueillir leur diplôme de professionnel d’assurance agréé (PAA). L’Institut lui a également remis un prix d’honneur au Québec pour l’excellence de ses résultats académiques. 

Le Prix d’excellence Jacques-Vézina est remis depuis quatre ans à un courtier d’assurance qui obtenu les meilleures notes lors de sa formation de PAA. Pour la région de l’est du Québec, ce prix a été attribué à Nelly Sindé, du cabinet Lussier. Cette dernière a aussi reçu ses diplômes de gestionnaire de risques (CRM) et de PAA un peu plus tôt dans la soirée. 

Promutuel Assurance a aussi remis son Prix d’excellence pour le meilleur agent qui a obtenu son diplôme de PAA. Claudia Langlais, de Beneva, est la lauréate de Québec. 

Le Prix d’excellence pour le meilleur souscripteur, remis par Intact Assurance à une personne pour la qualité de son dossier académique dans ses études de PAA, a été décerné à Marie-Ève Saillant, de Promutuel Assurance du Lac au Fleuve. Cette dernière n’était pas présente à la cérémonie. 

L’Association canadienne des directeurs de sinistres d’assurance (ACDSA) remet aussi des bourses d’études pour les experts en sinistre qui mènent leurs études de PAA. Dans ce cas-ci, la bourse est l’objet d’un tirage. La gagnante de Québec est Mélissa Arpin, de l’Industrielle Alliance auto et habitation

Le nom de la lauréate du Prix d’excellence remis par le Regroupement des experts en sinistre du Québec (RESQ) n’a pas été dévoilé. La distinction lui sera remise lors de la Cérémonie des diplômés de Montréal, qui aura lieu le 23 mars prochain. 

Le Prix de l’implication bénévole offert par l’Institut a été remis par Michel Lacelle, directeur général de l’Institut. Dans ce cas-ci, la personne qui a été désignée était présente sans savoir qu’elle allait recevoir cette distinction.

Le lauréat est Me Benoît Loyer, conseiller principal, souscription corporative et garanties en assurance des particuliers chez Desjardins Assurances générales. L’avocat a été membre du conseil d’administration de l’Institut durant plus d’une décennie, en plus d’être lui-même formateur dans les programmes du PAA et de Fellow (FPAA).